Continent Politique

Mali : qui est le nouveau Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ?

Mis à jour le 3 juin 2021
Publié le 03/06/2021 à 8:00 ,

La transition au Mali vient d’avoir un nouveau Premier ministre en la personne de Choguel Kokalla Maïga. Mais qui est ce personnage ?

Le président de la transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a nommé, le mardi 1er Juin 2021, le Docteur Choguel Kokalla Maïga, nouveau Premier ministre de la transition. Un personnage bien connu de la population malienne.

A 63 ans, Choguel Kokalla Maïga est désormais le nouveau Premier ministre du Mali. Il a été nommé par le président de la transition, le colonel Assimi Goita. Sa nomination à la primature intervient au lendemain du sommet extraordinaire de la CEDEAO sur le Mali, tenu à Accra, la capitale du Ghana, le dimanche 30 mai 2021.

Au cours de ce sommet, les chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’organisation sous-régionale, avaient appelé à la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement le plus tôt possible, après avoir menacé de suspendre le Mali de leurs institutions respectives.

A LIRE AUSSI : Mali : la CEDEAO demande à Assimi Goïta de nommer un Premier ministre civil

Fraichement installé à la tête du gouvernement, Choguel Kokalla Maïga aura la lourde charge de trouver la bonne stratégie pour mettre en place un gouvernement inclusif de 25 membres, le plus tôt possible.

Pour rappel, le nouveau Premier ministre malien a été proposé au président Assimi Goïta, par le mouvement M5-RFP, après une discussion, le week-end d’avant. C’est un personnage bien connu des maliens pour avoir occupé différents postes de responsabilités dans le pays. Il a successivement été ministre de l’Industrie et du Commerce dans les gouvernements d’Ahmed Mohamed ag Hamani du 16 octobre 2002 au 28 avril 2004 et d’Ousmane Issoufi Maïga du 2 mai 2004 au 27 septembre 2007.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE