Politique

Mali : IBK reçoit une délégation du Mouvement du 5 juin

Mis à jour le 6 juillet 2020
Publié le 06/07/2020 à 11:53 , , , ,

Dans un communiqué de la présidence malienne dont 7info s’est procuré copie, le Chef de l’État s’est félicité de la présence quasiment de tous les membres de l’équipe stratégique du M5. Selon lui,  « cette présence, en soi, est une victoire du Mali, un acte de foi qui convainc de la singularité de notre peuple ».

Le président malien a ensuite précisé qu’il a pris connaissance des doléances du M5 à travers le mémorandum qui lui a été remis: « Je respecte les positions exprimées par vous et là-dessus, je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle ».

Choguel Kokalla Maïga, porte-parole du M5 présent à cette rencontre, a remercié le Chef de l’État pour l’initiative de la rencontre.

« Nous ne pouvions pas ne pas venir », a-t-il dit avant de poursuivre que le M5 consultera ses bases et fera parvenir sa réponse au Chef de l’État.

Le vendredi 5 juin, des organisations de la société civile, des religieux et des politiques ont appelé à la démission d’Ibrahim Boubacar Keïta. Selon eux, sa gestion a plongé le pays dans un indescriptible chaos.

La récurrence des attaques terroristes, l’enlèvement de l’opposant Soumaïla Cissé et surtout la pauvreté qui gagne du terrain sont autant de raisons qui ont poussé une partie de la société malienne à demander la démission du Président Ibrahim Boubacar Keïta. L’ultimatum avait été fixé au vendredi 5 juin à 18h.

Pour rappel, le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avait envoyé une délégation pour une médiation afin d’éviter une dégradation de la situation politique.

Sandra Kohet
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE