COVID-19

Malgré ses 75 cas positifs, le confinement n’est pas à l’ordre du jour au Cameroun contre le coronavirus

Mis à jour le 26 mars 2020
Publié le 26/03/2020 à 3:12 , , , ,

Selon les derniers chiffres, près de 2 milliards de personnes sont confinés à domicile, à travers le monde. Une mesure prise par les autorités de plusieurs pays, pour faire barrage à la propagation fulgurante du covid-19. Mais, le confinement n’est pas d’actualité au Cameroun, pays d’Afrique centrale. Le pays qui compte 75 cas dont un décès, pense pouvoir venir à bout de ce virus sans cette mesure jugée drastique.

A chacun sa stratégie de lutte contre le coronavirus. Tous les pays touchés par le covid-19, n’ont pas la même approche de la situation. Alors que plusieurs pays africains se barricadent et privilégient le confinement pour stopper la progression de la maladie, le Cameroun n’en est pas encore à ce stade. Ce mercredi 25 mars, René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication et Malachie Manaouda, Ministre de la Santé, ont fait le point sur le coronavirus dans le pays.

« Sur 75 cas confirmés positifs au test de dépistage au Covid-19 au Cameroun, une personne a perdu la vie, deux ont été déclarées guéries après avoir bénéficié de 14 jours de soins à l’hôpital Central de Yaoundé » fait savoir le Ministre de la Santé.

A propos du confinement à la mode dans plusieurs pays, les autorités camerounaises sont unanimes. Cette situation pourrait provoquer un chaos social car plusieurs camerounais ne possèdent pas assez d’économie pour vivre sans travailler.

« La plupart des Camerounais vivent au jour le jour. Ils n’ont pas les moyens de se ravitailler pendant 15 jours ou un mois. Nous ne pensons pas qu’il faille par mimétisme, décider de faire ce qui est fait ailleurs » explique à son tour le Ministre de la Communication.

Pourtant en Côte d’Ivoire, l’Etat d’urgence a été décrété depuis le lundi dernier et un couvre-feu instauré de 21h à 5h du matin. Le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara a aussi demandé aux Ivoiriens de se préparer à un confinement progressif. La ville d’Abidjan sera coupée du reste du pays dès ce soir à partir de minuit. Jusque-là, 80 cas au covid-19 ont été recensés par les autorités sanitaires.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE