Eco-business

Malgré la menace du Covid-19 sur l’économie, la Côte d’Ivoire attire toujours les investisseurs

Mis à jour le 2 avril 2020
Publié le 02/04/2020 à 10:34 , , ,

La pandémie du coronavirus affecte considérablement l’économie mondiale. Le lundi 9 mars et le jeudi 12 mars dernier, ont été marqué par les premiers krachs boursiers dus à la maladie du Covid-19, créant la psychose d’une crise économique mondiale.

Malgré l’incertitude que ce virus fait planer sur les finances publiques, les investisseurs exerçant sur le marché financier de l’Union Monétaire Ouest-africaine (UMOA) continuent de faire confiance à la Côte d’Ivoire. Ils ont sursouscrit à l’émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours, organisé le 31 mars 2020 par le Trésor public ivoirien en partenariat avec l’agence des titres de l’UMOA. 61,771 milliards de FCFA, c’est le montant des soumissions globales des investisseurs là il était attendu 30 milliards de FCFA. Soit 205,90% de taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions.

Seuls 33 milliards de FCFA du montant des soumissions ont été retenus par l’émetteur qui a donc rejeté les 28,771 milliards de FCFA restants ce qui représente 53,42% du taux d’absorption. Cette attraction de la Côte d’Ivoire est due aux performances économiques enregistrées ces dix dernières années qui ont hissé l’économie de ce pays d’Afrique de l’Ouest au rang des pays ayant la meilleure croissance économique de la planète.

La Côte d’Ivoire compte au 1er avril, 190 cas confirmés, 9 guéris et 1 décès dû au Covid-19.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE