Politique

Mabri maintient sa candidature face à Amadou Gon Coulibaly et déclenche la colère de Konaté Sidiki

Mis à jour le 16 mars 2020
Publié le 16/03/2020 à 12:08 , ,

Dr Mabri Toikeusse, deuxième vice-président du Rhdp continue d’entretenir le flou sur sa probable candidature. Dans la nuit du samedi 14 mars, à son domicile privé de Man, il a rencontré une centaine de militants de son parti et quelques chefs de quartiers. Il s’agit  pour le président du conseil régional du Tonkpi d’expliquer à ses parents les différentes décisions prises au cours du conseil politique du jeudi 12 mars dernier et donner sa position.  

« Vous avez suivi l’actualité comme tout le monde. Je suis venu vous dire que je ne vous ai pas lâchés. Plusieurs décisions ont été prises mais nous ne sommes pas tombés d’accord sur certains points. Nous continuons de négocier», a-t-il introduit. Et de poursuivre pour dire que « Je tiens à vous dire que ma détermination à ne jamais trahir n’a pas changé.  La parole qu’on dit en semant l’arachide, c’est cette parole qu’on dit en récoltant.  À Yamoussoukro (bureau politique de l’Udpci ndlr) ce qu’on a dit c’est ce qu’on va appliquer. Nous savons que ce n’est pas facile. Nous sommes au combat. J’ai déjà dit ce que je veux. Je ferai ma part et à vous de faire votre part. C’est le travail qui paie. Travaillons pour rassembler les ivoiriens. Chacun doit jouer son rôle. Je vais travailler à bâtir une nation solide. Le dialogue continue et on va toujours discuter et on verra », a-t-il terminé.

Cette action nocturne du fils de Zouan Hounien n’est pas restée sans réaction. Et le tocsin de la riposte est venue de son collègue Sidiki Konaté, ministre de l’Artisanat, un des coordonnateurs du RHDP dans la région du Tonkpi.

Coordonnateur RHDP au même titre que Mabri Toikeusse, Konaté Sidiki était face aux militants ce dimanche 15 mars. Une rencontre dont le but était de faire l’état des lieux de la structuration des instances de base du RHDP. Si les choses avancent dans certaines coordinations telles que Man commune et Danané 1, ailleurs tout semble bloqué. Une situation que déplore Konaté Sidiki, qui accuse la non sincérité de certains cadres.

 <<Le dysfonctionnement a pris le dessus sur le fonctionnement normal. Ce n’est pas un  beau tableau. Il faut faire très attention. En tant que membre de la coordination régionale, notre choix, c’est le choix du parti. Donc Amadou Gon Coulibaly. Les gens ne sont pas sincères avec eux-mêmes et nous aussi. Mais soyez rassurés, on ne va pas se laisser prendre en otage ici dans le Tonkpi par qui que ce soit>>, a martelé le coordonnateur régional.

Pour lui, les militants du RHDP doivent restés en éveil constant. << On va réveiller toutes les forces vives pour mener le combat. Restez en éveil. On doit démontrer que la coordination du Tonkpi est en phase avec la décision consensuelle de faire d’Amadou Gon Coulibaly le candidat du RHDP. Il faut taire les petites querelles. Mabri Toikeusse a jeté le discrédit sur l’ouest par son geste en restant assis pendant que les autres sur la table de séance avec le président Alassane Ouattara étaient debout. Ce jour-là, il était encore plus sage de rester à la maison que de venir se montrer en spectacle de la sorte. Mettons-nous à la disposition du parti. J’aime la politique du concret et non le bruit. Travaillons à lever le doute sur l’ouest le plus tôt possible>>, a instruit Konaté Sidiki.

Un message bien reçu par les militants à l’instar de Koné Laman qui dans son intervention n’est pas allé du dos de la cuillère. << On ne doit pas tricher avec la décision d’être au RHDP. Les réunions du RHDP ne doivent plus se tenir dans les salons d’un individu. Je n’aime pas la honte. Mon nom ne doit pas s’associer à un échec. Nous allons mettre tout en oeuvre pour que le RHDP rayonne dans la région. Il n’y a qu’Amadou Gon Coulibaly seul qui peut continuer ce travail entamé par le président de la République. Le mouvement Action Gouvernementale Continue (AGC) que j’ai mis sur pieds travaille à cela. Dans dix jours nous allons offrir un siège flambant neuf au parti à Man et Biankouma. Ce sera un bureau pour des bénévoles qui vont se mettre au travail pour aider le maximum de militants à avoir leurs papiers afin de voter effectivement le 30 octobre prochain>>, a indiqué le coordonnateur départemental  associé de Biankouma.

Chaude ambiance en perspective dans l’ouest!

Olivier Dan Correspondant Ouest

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE