Société

Lycée des jeunes filles de Yopougon, Dr Linda Kaboré vole au secours de la bibliothèque

Mis à jour le 10 mai 2021
Publié le 09/05/2021 à 5:00 , , ,

Elle a redonné vie à ce temple de la lecture et du savoir. En plus de sa réhabilitation, Dr Linda Kaboré a offert 5000 livres à la bibliothèque du lycée jeune fille qui porte désormais son nom.

Nouvelle couche de peinture, des ordinateurs et un décor flambants neufs. Voici le nouveau visage de la bibliothèque du lycée des jeunes filles de Yopougon. En souvenir de la bienfaitrice de tout ce changement, ce temple du livre et du savoir s’appellera désormais bibliothèque Linda Kaboré.

La bibliothèque Linda Kaboré du lycée des jeunes filles de Yopougon a été inaugurée le samedi 8 mai 2021. Pour la donatrice, Dr Linda Kaboré, présidente de Africa Santé Expo, ce geste est sa manière de contribuer à la formation des leaders de demain. Grande amoureuse du livre et de la lecture elle veut à travers cette action inciter les jeunes filles à faire des livres leur compagnon de tous les jours.

« C’est plus qu’un honneur pour moi d’être la marraine de la bibliothèque du lycée des jeunes filles de Yopougon. J’ai accepté d’être la marraine parce que la lecture c’est l’ouverture au monde, on ne peut pas évoluer sans lecture », a-t-elle déclaré.

Linda Kaboré n’a pas fait que réhabiliter ce temple du savoir pour ces filles. Elle a aussi doté la bibliothèque de 5000 livres et de nombreux ordinateurs. « C’est une mine pour nous de voir notre bibliothèque être réhabilitée et recevoir 5000 livres »,  s’est réjoui Doré Leon, adjoint au chef et représentant la proviseur du lycée. Avant d’ajouter: « la lecture, c’est l’ouverture au monde et nous allons permettre aux enfants de s’ouvrir au monde ».

A LIRE AUSSI: Éducation nationale – Kandia Camara et l’Unicef militent pour l’éducation équitable de la jeune fille.

Les bénéficiaires de ce don, eux aussi n’ont pas manqué de manifester leur joie et leur enthousiasme. « Nous nous sentons en joie, une joie incommensurable de recevoir ce don de la part de notre marraine. Parmi tous les dons que nous avons reçus, nous avons été plus marqués par celui des 5000 livres. Vraiment; cela est très important pour nous. Il faut que chacun de nous, à travers ces livres, se souvienne de ses rêves pour les réaliser. Nous remercions Linda Kaboré pour tout ce qu’elle a fait et fera pour nous », à exprimé Yao Eden élève en classe de terminale.

Cette journée a aussi été marquée par une rencontre de Dr Linda Kaboré avec le club littéraire du lycée. Marraine de ce club, la présidente de Africa Santé Expo a prodigué de sages conseils à ses feuilles. « Osez », leur a-t-elle recommandé.  « Osez, croyez en vos rêves, nous sommes ici dans un lycée de jeunes filles et rien n’est impossible. Arrêtez de penser qu’être une femme vous empêche de faire certaines choses. Non, c’est tout le contraire. La femme doit montrer que tout c’est possible, tout est réalisable », leur a-t-elle enseigné.

Elle a également demandé aux jeunes filles de suivre l’exemple des modèles de femmes battantes à travers le monde qui ont crû en elles afin de réaliser leur rêve. Dr Linda Kaboré a cité l’exemple d’une femme sénégalaise, ménagère dans un hôtel aux États-Unis, mais qui est aujourd’hui propriétaire d’un luxueux hôtel au Sénégal. « Tout est possible dans la vie si vous croyez en vos rêves », a-t-elle dit.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE