Société

Ly Ramata Bakayoko répond aux américains sur le travail des enfants dans la cacaoculture

Mis à jour le 5 août 2019
Publié le 05/08/2019 à 6:39 , , ,

Bakayoko Ly Ramata, la ministre ivoirienne de la Famille, de la Femme et de l’Enfant est montée au pour expliquer, les actions du gouvernement de Côte d’Ivoire dans la lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire mène une lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture qui porte des fruits. Telle est l’assurance que donne Bakayoko Ly Ramata. «Le Président de la République dès 2011, a mis en place le Conseil national de surveillance de lutte contre le travail des enfants présidé par la première dame (Dominique Ouattara). En plus il y a le comité interministériel présidé par le ministre de l’Emploi et de la protection sociale et le ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant que je suis a l’honneur d’être vice-présidente de ce comité.  Ce comité a mis en place plusieurs plans d’action qui ont été évalués en 2015-2017, réalisés à près de 80% et qui ont permis de sensibiliser les communautés permis de réduire le nombre d’enfants dans la cacaoculture », a-t-elle expliqué à 7info.ci ce dimanche 4 août, en marge du forum de la société civile dans le cadre de la 18è édition du Forum AGOA.

La ministre ivoirienne de la Famille, de la Femme et de l’Enfant répond ainsi à une lettre envoyée par Ron Wyden de l’Oregon et Sherrod Brown, deux Sénateurs démocrates américain au département de Sécurité intérieure américain (Dhs). Dans leur missive, ces élus du pays de Donald Trump exigent l’interdiction du cacao ivoirien sur le sol américain et invitent les Etats-Unis à mettre en application les lois interdisant les importations de cacao issues du travail et la traite d’enfants.

Dans cette lutte, poursuit Bakayoko Ly Ramata, le gouvernement ivoirien n’est pas seul. Il bénéficie du soutien de Children of Africa, la Fondation de la première dame de Côte d’Ivoire qui apporte un soutien considérable aux autorités ivoiriennes.

«La Fondation Children of Africa, de la Première dame a offert un centre d’accueil pour les enfants récupérés dans ces plantations. Actuellement vous avez soixante-quinze enfants qui sont, soit réintégrés dans le milieu scolaire, soit qui apprennent un métier », a soutenu la ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant. Elle a annoncé qu’ «Un nouveau plan (de lutte contre le travail des enfants dans la cacaco culture et autres) a été mis en place sur la période 2018-2021, chiffré à plus de 70 milliards de FCFA » a-t-elle renchérit.

Comme pour dire que le gouvernement ivoirien, ne baisse pas les bras dans cette lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture ivoirienne.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE