Côte d’Ivoire

Lutte contre le cancer de sein, Echos média invite à des séances de dépistage gratuit à Grand Bassam

Mis à jour le 18 octobre 2018
Publié le 18/10/2018 à 8:01 , ,

Octobre rose suit son cours en Côte d’Ivoire.  Dans le cadre de la deuxième édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein (JMMC) prévue les 19 et 20 octobre 2018 à Grand-Bassam dans le Sud-Est, des séances de sensibilisation et de dépistage gratuit sont annoncées.  C’est une initiative de Echos Media, une plateforme d’acteurs des médias engagée contre le cancer du sein.

En Côte d’Ivoire, selon les données du registre du cancer d’Abidjan  « de 2014 à 2015 ce sont 2767 cas de cancer de sein qui ont été détectés et 1223 femmes en meurent chaque année. La moyenne d’âge des victimes est de 47 ans ».

Pour freiner l’avancée de cette pandémie en Côte d’Ivoire, les hommes et les femmes des médias de Côte d’Ivoire ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice et ce, aux travers des journées de sensibilisation dénommée « journée de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein, JMMC ».

Réunir au sein d’une organisation d’hommes et femmes des médias nationaux et internationaux (journalistes, blogueurs, youtubeurs etc), ayant pour vocation des sujets d’intérêt, Echo média veut mobiliser les professionnels des médias, les autorités politiques, les partenaires de la santé et les populations en vue d’une sensibilisation collective et continue sur le cancer du sein.

Ces journées de mobilisation se tiendront à Grand-Bassam les 19 et 20 octobre 2018 sous le thème « sport et santé » et placées sous le parrainage et la présence effective de Daniel Kablan Duncan, vice-président de la République de Côte d’Ivoire, en présence du Ministre de la Santé et de l’hygiène Publique, du Ministre de la communication et des Médias et du Ministre des Sport. « Les Journées de Mobilisation des médias contre le Cancer du sein » est à sa deuxième édition depuis 2017.

Le cancer du sein, ce tueur silencieux n’arrête pas d’endeuiller de millier de famille dans le monde. Cette maladie est devenue aujourd’hui une pandémie mondiale. Les pays les plus touchés, sont les pays en voie de développement. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) « le cancer du sein est l’une des principale cause de décès dans les pays en voie de développement ».

Diané Drissa

Poleafrique.info

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE