Société

Lutte contre le cancer de sein, Écho média sensibilise sur le dépistage précoce de cette maladie

Mis à jour le 18 septembre 2020
Publié le 17/09/2020 à 2:30 , ,




« Diagnostiquer tôt pour guérir », tel est le thème de la journée de mobilisation des Médias contre le cancer du sein qui se tiendra cette année les 8 et 9 octobre 2020 à la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI). À l’occasion du lancement de la 4e édition des journées de mobilisation, les activités seront axées sur l’importance du diagnostic précoce de cette maladie qui reste la première cause de décès par cancer dans le monde.

Les objectifs de ces journées sont entre autres, mobiliser, informer et sensibiliser les professionnels des médias sur le cancer du sein, susciter une campagne groupée, informer les populations et dépister les femmes, inciter les décideurs à communiquer sur les programmes nationaux de lutte contre le cancer du sein, obtenir des donations en vue d’actions sociales en faveur des femmes victimes du cancer du sein.

Leah Guigui, commissaire général de cet évènement, a souligné que le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes, car 72% des femmes âgées de 30 à 50 ans qui succombent à cette maladie vivent dans les pays en développement. Le diagnostic tardif s’élève dans environ 70% des cas. « En Afrique, le cancer du sein n’est souvent pas diagnostiqué avant le stade 4 auquel il devient incurable« , a-t-elle ajouté.

Pour le professeur Adoubi Innocent, président du programme national de lutte contre le cancer, sur 2669 cas, 50% de patientes meurent la première année « à cause de diagnostics tardifs ». « Une femme après 30 ans est une femme à risque d’un cancer (…) les possibilités deviennent de plus en plus grandes quand nous vieillissons », a expliqué le professeur Adoubi, par ailleurs, directeur du centre de cancérologie.

Compte tenu de la pandémie à covid-19, seulement 100 femmes bénéficieront de dépistage gratuit les 8 et 9 octobre prochain lors de l’événement qui sera co-parrainé par les ministres, de la Santé Eugène Aka Aouélé et Sidi Tiémoko Touré, de la Communication et des médias. Au programme; conférences sur le cancer du sein, dépistage gratuit, récompenses des médias et entreprises engagées, visite des journalistes.

Réuni au sein d’une organisation d’hommes et de femmes des médias nationaux et internationaux (journalistes, blogueurs, youtubeurs, etc), ayant pour vocation des sujets d’intérêt, Écho média veut mobiliser les professionnels des médias, les autorités politiques, les partenaires de la santé et les populations en vue d’une sensibilisation collective et continue sur le cancer du sein.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE