Eco-business

Lutte contre la contrefaçon : Une convention pour rendre l’industrie ivoirienne plus compétitive

Mis à jour le 10 novembre 2021
Publié le 09/11/2021 à 5:00 , ,

L’Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGECI) et l’Union des Fabricants (UNIFAB) entament une lutte contre la contrefaçon en Côte d’Ivoire. Lundi 8 novembre 2021, ces deux structures ont signé une convention au siège du Patronat ivoirien à Abidjan.  Ils comptent trouver une solution face à la contrefaçon, un mal qui fragilise l’industrie ivoirienne.

Le siège du Patronat a abrité la signature d’une convention entre l’Union des Grandes Entreprises de Côte d’Ivoire (UGECI) et l’Union des Fabricants de France (UNIFAB). Un partenariat portant sur la lutte contre la contrefaçon et la protection de la propriété intellectuelle. Pour Jean-Louis Menudier, président de l’UGECI, le secteur privé marque ainsi sa volonté à accompagner l’État ivoirien pour le développement d’une industrie plus forte, véritable vivier de richesses et d‘emplois durables.

Les acteurs engagés dans la lutte contre la contrefaçon bénéficieront ainsi, d’un appui institutionnel national et international dans leurs plaidoyers, et de formations. Cet accompagnement, apporté par UNIFAB France, permettra aux entreprises ivoiriennes d’avoir une valeur ajoutée et d’être plus compétitives au plan mondial.

LIRE AUSSI : Lutte contre la corruption : Epiphane Zoro Ballo à l’école Rwandaise

Le ministre du Commerce et de l’Industrie a révélé que dans son Programme national de Développement 2021-2025, la Côte d’Ivoire a fait le choix d’orienter son économie vers l’industrialisation, un secteur à forte productivité. « Face au phénomène de la contrefaçon, le pays veut lutter contre cette concurrence déloyale », a ajouté Souleymane Diarrassouba. Justifiant ainsi l’opportunité de ce nouvel accord de partenariat État-secteur privé.

Selon le Comité national de Lutte contre la Contrefaçon, en décembre 2020, plusieurs produits contrefaits d’une valeur de plus de deux milliards de FCFA ont été retirés des circuits commerciaux ivoiriens. En Côte d’Ivoire, les secteurs des boissons alcoolisées, du textile et des pièces détachées.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE