Société

L’UNESCO annonce 290 millions d’élèves privés d’enseignement par coronavirus

Mis à jour le 6 mars 2020
Publié le 06/03/2020 à 4:23 , , ,

Déclaré comme une urgence sanitaire mondiale depuis le mois de décembre 2019, le coronavirus n’a pas seulement occasionné la chute économique des pays touchés. La pandémie partie de la région du Wuhan, en Chine qui s’étend à plus de 75 pays, à ce jour, touche au secteur de l’éducation.

Selon un rapport établi par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, Unesco, plus de 290 millions d’élèves dans 13 pays au monde, sont privés de cours compte tenu de la propagation du coronavirus.

« Nous oeuvrons avec les Etats pour assurer la continuité de l’apprentissage pour tous, en particulier pour les enfants et les jeunes défavorisés qui ont tendance à être les plus touchés par les fermetures d’écoles », a déclaré Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’Unesco.

Au 4 mars, 22 pays sur trois continents avaient annoncé ou mis en œuvre des fermetures d’écoles. Il y a deux semaines, la Chine était le seul pays à ordonner de telles fermetures.

L’agence onusienne a par conséquent convoqué une réunion d’urgence des ministres de l’éducation pour le 10 mars 2020 afin de partager les réponses et les stratégies visant à maintenir la continuité de l’apprentissage.

En Côte d’Ivoire, cette mesure n’est pas encore appliquée et les enfants fréquentent l’école sans crainte. Au cours d’un point presse conjoint, la représentation nationale de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et le ministère ivoirien de la Santé et de l’hygiène publique ont annoncé qu’il n’y avait aucun cas décelé dans le pays.

37 passagers, ivoiriens et chinois, arrivés de Chine, étaient ces derniers jours recherchés. « Les 37 passagers à l’instar de tous les passagers en provenance des pays affectés par la maladie à coronavirus ont fait l’objet d’un contrôle sanitaire à l’aéroport Félix Houphouët Boigny. Cependant, ils ont fourni des numéros de téléphone erronés ou en chinois, ce qui n’a pas facilité le suivi au départ », a déclaré Pr BENIE Bi Vroh Joseph, Directeur de l’INHP et représentant du Ministre Aka Aouélé.

Sandra KOHET, stagiaire

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE