Côte d’Ivoire Société

Lumière sur le faux débat de la nouvelle CNI biométrique

Mis à jour le 2 mars 2020
Publié le 02/03/2020 à 12:23 , , ,

La gratuité de la Carte Nationale d’Identité, voilà ce que réclame l’opposition ivoirienne. Mais, cette position ne date pas d’aujourd’hui, elle a simplement été remise au goût du jour par la dernière sortie de Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, lors d’une conférence de presse vendredi 28 février dernier, arguant que la Banque Mondiale aurait octroyé 30 milliards FCFA pour la gratuité du précieux document. Une allégation démentie par l’Institution dans un communiqué rendu public, avec plus de précision.

La question avait déjà été abordée le 6 juin 2019 à l’Assemblée Nationale. Sidiki Diakité, alors Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, avait présenté aux députés ivoiriens, le projet de loi instituant la nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI), ses attributions et conditions d’obtention. Le texte avait été adopté dans sa majorité, mais un seul point a fait l’objet de discussions entre le ministre et les groupes parlementaires présents. Il s’agit du coût de l’établissement de la pièce. Les groupes de l’opposition ont souhaité que la CNI soit établie sans frais. Pourtant comme l’a rappelé le Ministre, le coût de la carte avait été voté par les députés eux-mêmes.

« Le coût de la carte nationale d’identité biométrique a été adopté lors de la dernière loi de finance présentée ici même à l’Assemblée Nationale. Il sera financé à 70% par l’opérateur et l’Etat de Côte d’Ivoire subventionnera les 30%. Cependant, puisque cet aspect fait l’objet de débats aujourd’hui, nous allons soumettre vos propositions au gouvernement afin que les conditions d’obtention de la CNI biométrique soit fixées de sorte à permettre à tous les ivoiriens de s’en procurer » avait-il promis.

La demande formulée par les groupes parlementaires de l’opposition, qui selon toute vraisemblance, ont fait un rétropédalage,  a été présenté au gouvernement ivoirien qui a décidé de maintenir le coût de la CNI à 5000 FCFA. Une situation qui a provoqué un autre tollé sur la scène politique. Après le nombre insuffisant de sites et de kits d’enrôlement critiqué par les ivoiriens dans leur ensemble, c’est la gratuité qui est une fois de plus évoquée. Selon Maurice Kacou Guikahué, la Banque Mondiale aurait octroyé 30 milliards FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire afin que la nouvelle CNI soit gratuite.

« D’ailleurs la Banque Mondiale a octroyé au Gouvernement un financement de 50 millions de dollars soit 30 milliards de FCA pour l’opération de l’identification. Quand nous parlons, c’est que nous sommes au courant des choses. Quand le président Bédié se lève et qu’il dit qu’il faut faire la carte gratuitement, c’est ce que cela veut dire » a fait savoir le Secrétaire Exécutif du PDCI, dans l’opposition depuis ses démêlés avec le pouvoir.

Pr Guikahué a été suivi par le groupe parlementaire « Le Rassemblement ». Ces élus avaient aussi souhaité la gratuité de la CNI le 6 juin dernier, à l’Assemblée Nationale. Le seul nouvel élément dans l’affaire, demeure les 30 milliards de la Banque Mondiale.

 «…Le groupe parlementaire Rassemblement s’interroge donc sur l’utilisation finale des fonds alloués par la Banque Mondiale à cette opération et demande des éclaircissements à ce sujet par le Gouvernement. Le groupe parlementaire Rassemblement annonce sa décision de saisir le Président de l’Assemblée nationale pour solliciter la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation des fonds mis à la disposition du Gouvernement par la Banque Mondiale » ont renchéri les députés proches de GPS (Générations et Peuples Solidaires) de Guillaume Soro.

La mise au point de la Banque Mondiale

L’institution incriminée dans l’affaire a décidé de réagir à travers un communiqué officiel tel que confirmé à 7info par son responsable en charge de la Communication au Bureau d’Abidjan.

« Contrairement aux récentes allégations, la Banque mondiale ne finance pas le processus de délivrance de cartes nationales d’identité en Côte d’Ivoire et n’a pas octroyé 30 milliards de FCFA au gouvernement ivoirien pour l’établissement de cartes d’identité biométriques avec puce… Elle aide cependant certains pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (CEDEAO), y compris la Côte d’Ivoire, dans le processus de mise en place d’un numéro d’identification unique à travers le projet d’Identification Unique pour l’intégration régionale et l’inclusion (WURI) » précise le communiqué.

A en croire le document officiel, la Banque Mondiale accompagne l’Etat de Côte d’Ivoire dans le processus de création d’un identifiant unique pour chaque Ivoirien. Une opération bien différente et plus vaste que l’établissement de la Carte Nationale d’Identité (CNI) actuellement en cours. Il s’agit de la modernisation de l’Etat Civil en général, un processus prévu pour démarrer en 2021.

« L’attribution du numéro d’identification unique sera gratuite pour permettre aux plus démunis de bénéficier de ces services essentiels. En Côte d’Ivoire, le financement des activités du WURI ne commencera pas avant 2021 » révèle la Banque Mondiale.

Le débat sur l’aide octroyée par la Banque Mondiale à la Côte d’Ivoire pour la gratuité de la CNI est donc un caprice d’opposant si l’on s’en tient au démenti de l’Institution.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE