Eco-business

L’UEMOA indique une chute de la croissance économique des huit pays de l’Union

Mis à jour le 5 juin 2020
Publié le 05/06/2020 à 12:44 ,

La crise sanitaire liée au coronavirus a entraîné des pertes en vies humaines, mais aussi, une chute de la croissance économique au niveau de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Selon les estimations de la Commission de l’UEMOA, la croissance économique de l’Union « devrait chuter de près de la moitié pour l’année 2020 », indique le dernier rapport dont 7info s’est procurée copie, expliquant que la croissance économique « devrait s’établir à 2,7% pour une prévision initiale de 6,6% car les mesures prises entraîneront un ralentissement de l’activité économique, avec des conséquences sur l’activité des entreprises et par conséquent sur les recettes fiscales des Etats ».

Aussi, un impact non négligeable de la pandémie est-il l’effet induit sur le cours de certaines matières premières telles que le pétrole, l’or, le coton, le café et le cacao, etc. Avec les mesures de confinement, les pays producteurs de pétrole assistent à une chute vertigineuse du cours du baril du pétrole, toute chose qui impactera le niveau des recettes budgétaires des Etats et les activités des entreprises dans le secteur. L’or n’est pas en reste même si sa baisse reste modérée pour l’instant.

L’arrêt des usines de transformation de coton dans les pays importateurs entraîne une chute du cours du coton. Cette inflation pourrait connaître une hausse dans les mois à venir du fait de la rareté de certains biens liés aux mesures de fermeture de frontières, aux difficultés de production, aux renchérissements de certains frais d’importations etc. Ainsi le taux d’inflation devrait s’établir dans l’UEMOA à 2,5% au lieu de 1,1% initialement prévu.

La morosité de l’activité économique observée dans l’ensemble des pays de l’Union impactera davantage les échanges intracommunautaires.

Par conséquent, face à la pandémie, les Gouvernements des différents Etats membres ont pris des mesures socio-économiques visant à atténuer les impacts de la maladie et limiter sa propagation, notamment à soulager la trésorerie et/ou les comptes d’exploitation des agents économiques privés des secteurs formel et informel.

D’un coût global estimé à 5 284,93 milliards de FCFA, ces mesures peuvent être regroupées en mesures sociales d’aides aux ménages et aux entreprises (Fonds de solidarités/Soutien, paiements de factures d’électricité, eau, loyers, etc.), mesures d’accompagnement des entreprises et mesures fiscales et douanières pour les entreprises.

Les mesures d’accompagnement des entreprises avaient pour but essentiel de maintenir l’activité économique, soulager la trésorerie des entreprises et préserver l’emploi et l’outil de travail notamment la capacité de production.

A la date du 10 mai, les cas de coronavirus dans les huit pays de l’UEMOA, était de 6 904 dont 3 173 guéris et 189 décès.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE