Côte d’Ivoire

Liste électorale : qu’est-ce le contentieux électoral et comment réclamer sa réintégration ?

Mis à jour le 30 mai 2023
Publié le 30/05/2023 à 9:00 , , , , , ,

La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à l’affichage de la liste électorale depuis le dimanche 28 mai 2023 à minuit, ouvrant ainsi la phase du contentieux électoral.

 

Le contentieux électoral ou réclamation sur la liste électorale consiste pour les personnes qui se sont faites enrôler sur la liste électorale entre le 19 novembre 2022 et le 20 décembre 2022 à aller vérifier si les informations qu’elles ont données aux agents recenseurs de la CEI ont été bien écrites.

C’est le cas aussi de toutes les personnes qui ont déjà pris part à un vote en Côte d’ivoire. À travers cette opération, il est donné l’occasion de vérifier si leurs anciennes informations n’ont pas subi des modifications (pour les anciens électeurs).

A LIRE AUSSI: Gbagbo ni électeur, ni éligible : une décision pas logique, selon la Ligue des jeunes PPA-CI

Elles doivent bien regarder si leur Nom et Prénoms, Date et lieu de naissance, Sexe, Profession, Domicile, Nom et Prénoms du père, Nom et Prénoms de la mère ne contiennent pas des erreurs ( Article 7 du code électoral).

Si vous constatez une seule erreur dans vos informations personnelles, rendez-vous immédiatement dans le centre de la CEI de votre ville muni de vos pièces justificatives (Récépissé de l’enrôlement, de la carte d’électeur, de la CNI qui a servi à votre enrôlement, certificat de résidence /les pièces justificatives demandées dépendent de la nature de la réclamation).

A LIRE AUSSI: Élections locales 2023, voici le commando de Gbagbo aux municipales et aux Régionales

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a, dans un récent communiqué annoncé la date du 30 mai 2023 pour l’affichage de la liste électorale provisoire. Mais cet affichage s’est finalement fait dimanche 28 mai 2023 à minuit vu que le lundi 29 mai est jour férié) et ce, dans tous les lieux de vote du pays.

Selon les chiffres de la CEI, sur 22 840 129 ivoiriens, ce sont 8 016 000 ivoiriens qui se sont inscrits sur la liste électorale pour voter cette année 2023. Ce qui relève du caractère crucial du contentieux électoral tant pour le PPA-CI que pour l’ensemble des ivoiriens.

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE