Côte d’Ivoire

Liste électorale, le recours de Laurent Gbagbo rejeté

Mis à jour le 30 juin 2023
Publié le 30/06/2023 à 12:32 , , , , , , ,

Pas de chance pour Laurent Gbagbo. L’ancien président ivoirien n’aura pas encore son nom sur la liste électorale 2022. Le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI) annonce ce vendredi 30 juin 2023 que le recours déposé dans ce sens auprès de la CEI a été rejeté.

« (…) la direction du PPA-CI annonce tient à informer officiellement l’opinion nationale et internationale, les militants et sympathisants que la réclamation de son excellence Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a été rejetée, malgré la voie de recours et les arguments légaux développés », lit-on dans un communiqué de la formation politique de l’ancien dirigeant ivoirien, qui précise avoir fait le constat dans le centre où son leader avait déposé son recours.

Selon le document, c’est la veille jeudi 29 juin que la Commission électorale indépendante (CEI) a procédé à l’affichage dans ses commissions locales, ses conclusions relatives aux différentes réclamations. Mais pour le PPA-CI cela ne semble pas surprenant. En début de semaine, cette formation politique avait alerté sur des manœuvres au sein de la CEI pour empêcher une issue heureuse pour le leader du PPA-CI. Justin Koné Katina pointait le doigt accusateur vers Sourou Koné, un membre de cette institution. Mais l’institution avait démenti le fait reproché à l’un de ses membres.

Laurent Gbagbo le concerné, cette décision de la CEI est « une manœuvre politicienne visant à l’écarter de la vie politique. Et ce dans le but de diminuer l’ardeur et la mobilisation des militants et sympathisants du PPA-CI pour les élections locales prochaines », comme mentionné dans le communiqué.

Mais, l’ancien président ivoirien « n’est point affecté par cette situation et il entend se battre jusqu’au bout pour le rétablissement de son honneur et sa dignité », conclut le document.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE