Eco-business

L’intelligence économique au coeur de l’action de la CCI-CI

Mis à jour le 17 septembre 2019
Publié le 17/09/2019 à 10:27 , , , , ,
  ;
  ;

Dans le cadre de sa mission d’appui aux entreprises de Côte d’Ivoire, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire organise du 30 septembre au 04 octobre 2019, la 1ère édition de la semaine africaine de l’innovation. La présentation de cet événement s’est déroulée ce lundi 16 septembre au cous d’une conférence de presse au siège de la CCI au Plateau.

L’intelligence économique“, ce concept qui est l’ensemble des moyens qui, organisés en système de management de la connaissance, produits de l’information utiles à la prise de décision dans une perspective de performance et de création de valeurs pour les entreprises, sera au centre de cet événement innovant de la CCI.

 Dans l’optique d’accompagner les entreprises à mieux connaitre et mieux maîtriser cet outil afin de booster leur développement, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire organise la 1ère édition de la semaine africaine de l’innovation du 30 septembre au 04 octobre 2019. Parmi les activités de cette 1ère édition, il aura les assises de l’intelligence économique. Ce concept sera décortiqué en long et en large au cours de plusieurs tables-rondes par des experts et responsables d’entreprises. Ils viendront partager leurs expériences avec des acteurs économiques.

Selon Hervé Lago,  chef de département intelligence économique à la CCI l’intelligence économique permet aux entreprises de mieux maîtriser leurs environnements, économique, politique et socioculturel. Il indique que toute entreprise qui connait mieux son environnement à travers l’intelligence économique fait rapidement la différence dans son domaine d’activité. « L’intelligence économique“ est un outil très important pour la survie et le développement des entreprises. C’est un outil de veille stratégique qui parait moins connu », fait savoir Hervé Lago.

A coté des assises de l’intelligence économique, il aura aussi la 3ème édition de“land of african Business“, la deuxième activité majeure de la semaine africaine de l’innovation et les African Rethink Awards (ARA) qui est une initiative du LAB dont Incub’Ivoir un partenaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Land of African Business est un cadre de promotion et de soutien aux Start-up. Il récompense à chaque édition les Start-up qui ont un meilleur projet. Au cours de cette 1ère édition de semaine africaine de l’innovation, ce sont 40 investisseurs venus de l’extérieur qui seront aux côtés des Start-up. Cinq (5) prix seront remis aux cinq (5) meilleures Start-up. Ce sera aussi un cadre d’échanges entre les Start-up elles-mêmes, d’une part et d’autre part entre les Start-up et les investisseurs.

A travers cette semaine africaine de l’innovation, la Chambre de Commerce et d’Industrie avec à sa tête, le président, Touré Faman est plus que jamais engagée dans la promotion des entreprises de Côte d’Ivoire, notamment les petites et moyennes entreprises.

Pour cette 1ère édition, ce sont environ 200 participants venus d’une dizaine de pays qui sont attendus. Ces pays sont principalement ceux de l’UEMOA. Il faut noter que la semaine africaine de l’innovation est organisée en partenariat avec CP CECAF , la Conférence Permanente des Chambres Consulaires africaines et Francophones et de Land Africa of Business .

DIANE Drissa

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE