Culture

L’institut français  fait sa rentrée culturelle en « Faro Faro »

Mis à jour le 7 septembre 2020
Publié le 06/09/2020 à 11:04 , , , ,




Fermé depuis le 17 mars 2020 à cause de la crise sanitaire du Covid-19, l’institut français n’a jamais cessé de fonctionner. Ces équipes ont travaillé  d’arrache-pied pour conserver le lieu surtout entretenir le lien avec le public. Plusieurs programmes alternatifs ont été mis en place, notamment des cours à distance de français et des spectacles en ligne. Le contact avec les artistes ivoirien n’ a également pas été rompu.  

Le message était clair : l’institut français veut  » rester debout » malgré la pandémie du COVID. Les responsables ont donc décidé de réprendre les activités pour le plus grand bonheur du public tout en respectant les mesures barrières. Pour cette reprise, aucun détail n’a été laissé.  « Cette saison est celle de la résistance et de la résilience, car nous sommes tous appelés à rester debout, pour apprendre à vivre ensemble dans « ce monde d’après » qui change chaque jour davantage », a déclaré Zié Coulibaly, Directeur délégué.

Cette année, la danse sera à l’honneur, surtout la danse ivoirienne. Toutes les tendances seront de la partie. La danse urbaine, traditionnelle et du territoire. Au titre des innovations, un musée numérique, une cellule cinéma avec plus de programmes de films frais. Pour ce qui concerne les grands événements, L’institut français a au programme une semaine culturelle de la francophonie en mars 2021, la Nuit des idées en janvier 2021. Cet événement permet de porter haut les débats d’idées au cours d’une nuit de discussion et d’échange. Les Rica, rencontres interculturelles du Cirque d’Abidjan, sont aussi au rendez-vous pour le mois de mars. C’est aussi dans un nouveau décor que L’institut va accueillir le public. Le mur a été éclairé par des panneaux qui présente le programme des activités de L’institut et la sécurité a été renforcée.

A travers cette rentrée culturelle, l’institut français d’Abidjan se veut plus créatif en offrant plus de plaisir à son public.

Drissa DIANE
7info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE