COVID-19

L’INP-HB espère trouver une molécule remède au COVID-19 dans 2 semaines

Mis à jour le 9 avril 2020
Publié le 09/04/2020 à 1:06 , , ,

Une molécule contre le COVID-19 ? Les chercheurs de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro espèrent la trouver. Dans les deux semaines à venir.

Deux semaines pour trouver un remède contre la maladie à coronavirus. C’est le temps que se donnent les chercheurs de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro. Dans une interview accordée le mardi 7 avril à la radio BBC, le Prof. Zoueu Jérémie, enseignant-chercheur à l’INP-HB de Yamoussoukro, spécialisé en recherches en photonique, indique que son équipe et lui sont à pied-d’oeuvre.

« L’axe de recherche sur laquelle nous travaillons est le développement et la confection de substances pharmacologiquement actives par des méthodes connues sous la dénomination anglaise de blooddesign. Ce sont des outils numériques de modélisation qui ont pour vocation de concevoir sur ordinateur des structures moléculaires qui sont potentiellement actives sur des protéines« , explique-t-il.

Selon l’universitaire, leur objectif est de proposer un médicament sinon une molécule qui serait active pour traiter la maladie.

Le Prof. Zoueu Jérémie indique que les premiers résultats seront disponibles dans les deux semaines à venir, tout en précisant que cela va dépendre de la vitesse des ordinateurs et des calculateurs dont son équipe dispose.

Cette institution universitaire annonce par ailleurs la fabrication de respirateurs artificiels, qui est un outil hautement indispensable dans le traitement des patients de cette maladie respiratoire. Le prototype de cet appareil made in INP-HB, rassure le Prof. Zoueu Jérémie, « sera disponible dans les deux semaines à venir« .

L’INP-HB de Yamoussoukro produit déjà du gel hydroalcoolique. 6000 litres de leur production sont déjà distribués aux populations.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE