Sport

Ligue 1, Lys de Sassandra bientôt sanctionné ?

Mis à jour le 18 mai 2022
Publié le 18/05/2022 à 2:00

L’information fait l’actualité même si selon ses proches, les propos ont été sortis de leur contexte. Salif Bictogo, le président de la ligue professionnelle de football menace Lys de Sassandra de sanction.

Il est au centre des réactions sur les réseaux sociaux. À peine aux commandes, que Salif Bictogo est très critiqué. À la suite d’une réunion de sa commission, le président de la ligue professionnelle de football a menacé de suspendre les supporters de Lys de Sassandra. Ce serait, selon lui, la réponse à leur comportement inapproprié dans les stades.

« Soit ils arrêtent d’insulter dans les stades, soit leur équipe jouera à huis clos », a martelé le président du Stella Club d’Abidjan.

Le club pourrait donc payer la mauvaise conduite de ses supporters dans les gradins. Plusieurs cas de violence avaient en effet été observés lors du match Asec-Lys de Sassandra, le 1er mai 2022. Outre les frictions entre supporters, des dégâts matériels ont aussi été enregistrés avec notamment une vitre du car des jaunes et noirs, brisée.

A LIRE AUSSI: Ligue 1 Côte d’Ivoire, des joueurs rentrent en grève pour salaires impayés

Mais selon Abdoulaye Diabaté, le président de Lanfiara Football Club en D3, les propos de Salif Bictogo ont été mal interprétés.

« L’année dernière lors de la lutte pour la montée en ligue 2, certains de mes joueurs s’en sont pris à l’arbitre du match. Certes, à notre niveau, ils ont reçu des blâmes, mais la Fédération nous a aussi infligé des sanctions. Les joueurs fautifs ont été suspendus à plusieurs mois sans compétition et le club condamné à verser 5 millions FCFA comme amende pour cet incident. Ce sont les textes qui ont été appliqués afin de créer un cadre de sécurité pour les acteurs et les supporters », fait-il savoir avant d’ajouter que cette sortie du président de la ligue professionnelle n’est pas dirigée contre une seule équipe.

« Ce n’est pas contre les supporters de Lys en particulier, mais plutôt contre toute personne qui se rendrait coupable d’actes répréhensibles dans nos gradins. Sinon l’engouement suscité par ce club est bénéfique pour l’image du football ivoirien. Mais il faut le faire dans la discipline et le respect des règles », renchérit-il.

Le championnat de ligue 1 de Côte d’Ivoire est à sa 21e journée. Le comportement des supporters du Lys de Sassandra sera sûrement scruté le dimanche prochain lors de la rencontre face au SC Gagnoa, au stade Robert Champroux de Marcory.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE