Côte d’Ivoire

Libéralisation de l’espace audiovisuel- La HACA attribue des numéros aux chaînes de télévision en Côte d’Ivoire

Mis à jour le 25 octobre 2018
Publié le 26/10/2018 à 8:35 , ,




La Haute Autorité  de l’Audiovisuel et de la Communication (HACA) a attribué les numéros aux chaînes de télévision retenues pour figurer sur la plateforme de télévision numérique terrestre (TNT) de Côte d’Ivoire.

Les travaux de déploiement des infrastructures dédiées à la TNT (télévision numérique terrestre), ont été lancés depuis un moment. Ce projet devrait permettre une libéralisation de l’espace audiovisuel, avec le lancement de chaînes de télévision privées et gratuite en Côte d’Ivoire, mettant fin au monopole  des médias audiovisuels publics.

L’un des processus de cette libéralisation était d’attribuer les numéros aux chaînes de télévisions retenues. Une cérémonie qui a eu lieu récemment à la HACA.

Pour décider des numéros, un tirage au sort a été effectué au siège de l’institution en présence d’un huissier de justice, de la direction générale, et des dirigeants des 4 chaînes privées retenues pour la TNT.

Les chaînes publiques, à savoir la RTI 1, la RTI2 et la RTI 3 ont naturellement obtenu les numéros 1,2 et 3. Les chaînes privées ont elles, hérité des numéros restants. La NCI (Nouvelle Chaîne ivoirienne) a obtenu le numéro 4, pendant que A+ Ivoire, la chaîne de Canal+ obtient le numéro 5. Life tv, partenaire du groupe M6, a obtenu le numéro 6. Le numéro 7 a été attribué à la chaîne d’information Info 7.  

Le déploiement de la TNT ivoirienne est prévu pour être achevé l’année prochaine, même si selon les autorités, les derniers signaux analogiques seront éteints en 2020.

DIANE Drissa, stagiaire 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE