International Politique

Liban, impasse vers Hariri comme Premier Ministre

Mis à jour le 9 décembre 2019
Publié le 09/12/2019 à 3:26 , ,

C’est une impasse. Depuis la démission du Premier ministre libanais Saad Hariri, les partis politiques qui rythment la vie politique du pays, n’arrivent pas à s’accorder sur un potentiel successeur. Le seul candidat déclaré pour prendre les rênes du gouvernement, Samir al-Khatib a finalement jeté l’éponge. Tous réclament le retour d’Hariri qui ne semble pourtant pas prêt de revenir.

Selon le système confessionnel libanais, Saad Hariri, reste le seul éligible au poste de Chef de gouvernement. Samir al-Khatib, candidat attendu a rebroussé chemin pour n’avoir pas été soutenu par le cheikh Abdel Latif Darian. Les deux principaux partis chiites, le Hezbollah et le mouvement Amal du président du Parlement Nabih Berry, préfèrent le retour au pouvoir de Saad Hariri. Ce dernier bénéficie également du soutien du camp présidentiel de Michel Aoun. Mais le chef du gouvernement démissionnaire a affirmé fin novembre qu’il ne souhaitait pas être candidat.

Ce blocage est dû aux divergences entre les forces politiques sur la nature du prochain gouvernement. Saad Hariri souhaite un cabinet de technocrates, doté de prérogatives élargies, notamment dans le domaine législatif. C’est le mardi 29 octobre dernier que le Premier Ministre Saad Hariri avait annoncé, sa démission du gouvernement, au 13e jour d’un soulèvement populaire marqué par de nouveaux heurts dans les rues de Beyrouth. Son intervention a été accueillie par les vivats de la foule qui l’écoutait en direct dans plusieurs lieux de rassemblement, avant que ne retentisse l’hymne national.

Les manifestants qui avaient aussi réclamé le départ du Président Michel Aoun, auront leur mot à dire dans la désignation du nouveau Premier Ministre. Cela fait maintenant 50 jours que les négociations tournent autour de cette question dans le pays.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE