Sport

Les supporters ivoiriens confiants avant d’affronter le Maroc

Mis à jour le 28 juin 2019
Publié le 28/06/2019 à 4:58 , , , , ,
Abidjan en mode CAN motivée par la victoire sur la Zambie

Les éléphants de Côte d’Ivoire livrent leur deuxième match de la CAN 2019 face au Maroc ce vendredi 28 juin après-midi. Une victoire les qualifie directement pour le second tour.

La frénésie de la Coupe d’Afrique des Nations 2019, s’est finalement emparée des supporters ivoiriens. Peu concernés avant le début de la compétition, les amoureux du ballon rond en Côte d’Ivoire, nourrissent l’espoir de voir leur équipe nationale se qualifier pour les huitièmes de finale face au Maroc. A chacun son pronostic au micro de 7info.ci.

A lire aussi: IBRAHIM CAMARA JUSTIFIE LA NON SELECTION DE GERVINHO POUR LA CAN 2019

Kouamé Jean Noel est réparateur de poste téléviseur dans un quartier de la commune de Yopougon. Tous les soirs, devant son atelier, il reçoit des visiteurs peu communs. Des téléspectateurs occasionnels qui suivent les matchs de la CAN et plus particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire, sur des écrans à peine sortis de son bloc opératoire. Selon lui, la Côte d’Ivoire lavera l’affront face au Maroc.

« On n’oublie pas. C’est le Maroc qui nous a empêchés d’aller au mondial 2018 en venant nous battre ici même à Abidjan. Mais comme ce fut le cas dans le temps avec le Cameroun, nous allons laver cet affront. Avec ce que j’ai vu là, la Côte d’ivoire va remporter ce match. Hervé Renard a écrit pour rien la dernière fois. On va passer », réagit-il confiant.

Cette Coupe d’Afrique organisée en Egypte 14 ans après celle de 2006 connaîtra-t-elle le même dénouement ? La Côte d’Ivoire, logée dans la poule A avait à l’époque pour adversaires, l’Egypte, la Lybie et le Maroc. Les ivoiriens avaient alors réussi à battre les lions de l’Atlas du Maroc sur le score de 1-0 pour occuper la deuxième place du groupe derrière le pays organisateur. Cependant, le temps a eu son effet sur les sélections. La Côte d’Ivoire devra compter sur d’autres armes autres que celles de 2006.

Daouda Doumbia, inconditionnel supporter des éléphants de Côte d’Ivoire est confiant. Pour lui, les joueurs ivoiriens sauront être à la hauteur de la tâche.

« On va gagner 2-1. Peu importe la situation nous allons l’emporter. J’ai vu des jeunes qui en voulaient la dernière fois. J’ai vu des joueurs se mettre à deux ou à trois sur le porteur du ballon. C’est dire qu’ils ont compris. Il faut juste être adroit devant les buts c’est tout. Pour ma part, je pense qu’on va gagner. Laissez les gens parler. Moi-même j’étais pessimiste avant le début de la compétition. Mais actuellement tout a changé » assure-t-il.

Si des certitudes sur la composition probable de l’équipe de Kamara Ibrahim qui affrontera le Maroc existent, il n’en demeure pas moins qu’il risque d’avoir un léger changement en milieu de terrain. Gbamin pourrait prendre la place de Jean Michael Seri et Wilfried Zaha débuter en lieu et place de Max Alain Gradel. Mais aucune information réelle ne filtre du onze de départ précis du sélectionneur ivoirien.

A lire aussi: 24 EQUIPES AVEC APPARITION DES HUITIEMES DE FINALE POUR LA CAN 2019

Pour Gueï Marina, supportrice occasionnelle des éléphants, il faudra être concentré jusqu’au bout.

« Moi je n’aime pas le football. Mais pour les éléphants, je suis prête à m’asseoir devant ma télévision. J’ai vu le premier match et j’étais tellement heureuse que j’ai demandé à mon mari de m’acheter un maillot de l’équipe nationale. Ce soir encore, je serai présente dans un maquis à Yopougon pour suivre la rencontre. Mais attention, nos joueurs doivent être concentrés pour nous éviter des crises inutiles. Ils peuvent gagner et donc dès le début, il faut faire l’essentiel. Je pronostique 2-0 pour les éléphants » dit-elle avec le sourire.

Maroc-Côte d’Ivoire, c’est le gros choc de cette deuxième journée dans la poule D. Le vainqueur s’ouvrira la voie royale vers les huitièmes de finale. Les notes d’Hervé Renard sélectionneur du Maroc, prises dans les tribunes lors du premier match des éléphants face aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, lui seront-elles d’une aide précieuse dans ce duel épique ? Seul le rectangle vert détient la réponse. Coup d’envoi de la rencontre, 17h GMT.

Eric Coulibaly

7Info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE