Société

Les solutions d’une plateforme pour le foncier rural

Mis à jour le 19 juillet 2019
Publié le 19/07/2019 à 6:14 , , ,

ALERTE FONCIER a organisé un déjeuner de presse ce vendredi 19 juillet, dans les locaux de INADES-FORMATION pour exposer ses actions pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire.

«Les Ivoiriens savent que le foncier est un sujet sensible. Tout le monde hésite à s’attaquer à ce problème et le gouvernement à lui seul ne pourra pas y arriver. Les villages ont la notion traditionnelle de délimitation des terres, ils ne pourront pas y arriver. L’idée c’est que la société civile puisse créer un cercle vertueux entre l’Etat et les villages de manière à améliorer les procédures de certification des terres », explique Gisèle Dutheuil, directrice de Audace-Afrique.org.

Contribuer à la sécurisation foncière à travers le développement d’une gouvernance inclusive, consensuelle et durable du foncier rural grâce à une participation citoyenne accrue et un dialogue politique renforcé, est l’objectif de cet atelier. Pour réussir la mission qu’elle s’est confiée, ALERTE FONCIER qui se veut une plateforme pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire s’est engagée à faire du plaidoyer en faveur de l’amélioration de la gouvernance foncière, le monitoring et la prise de position sur des projets de réformes foncières, sensibilisation sur les droits fonciers ruraux et les bonnes pratiques de gestion foncière rurale…, en faveur des populations rurales, autorités traditionnelles, organisations paysannes, décideurs politiques. Des actions qui semblent peu à peu porter des fruits vu la baisse du nombre de conflits fonciers observée ces derniers temps.

Arnaud Houssou

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE