Société

Les raisons de la descente militaire à la résidence de Wattao

Mis à jour le 8 janvier 2020
Publié le 08/01/2020 à 1:28 , , ,

Des militaires ont effectué ce mardi soir une descente à la résidence du Colonel-major Issiaka Ouattara dit Wattao, action qui a suscité beaucoup de réactions et d’interprétations, notamment sur les réseaux sociaux.

Certains avaient même fait un rapprochement avec la perquisition le vendredi 3 janvier dernier, de deux résidences du Colonel Martin Fofié Kouakou, à Korhogo. Des metteurs en scène y ont même vu un lien avec les déboires de Guillaume Soro dont il était proche. L’ex-président de l’Assemblée Nationale est poursuivi pour une tentative de déstabilisation de la Côte d’Ivoire et détournement de deniers publics.

Il n’en est rien. Selon une source militaire, cette opération est une tradition militaire qui se fait chaque fois qu’un soldat passe l’arme à gauche.

La descente d’agents dans les résidences d’un soldat décédé obéit à seul objectif, « récupérer tout le matériel militaire qui s’y trouve. Cette pratique serait courante dans toutes les armées du monde, pour éviter que dans un cafouillage, des armes ne disparaissent. Quand un soldat décède, l’armée y déploie des éléments pour récupérer tout équipement militaire ».

Issiaka Ouattara étant un Officier supérieur de l’armée ivoirienne ne devrait donc pas échappé à cette tradition après son décès le lundi dernier aux Etats Unis après une longue maladie.

Rappelons qu’avant d’être nommé tout récemment Colonel Major et Chef d’Etat Major adjoint de l’Armée, Wattao était commandant en second du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO), commandant de la Garde Républicaine.

Il était bien évident qu’il dispose de matériel militaire dans sa résidence. D’où cette descente chez lui pour récupérer tout le matériel militaire.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE