Politique

Les pro-Soro présentés au Juge d’Instruction

Mis à jour le 25 février 2020
Publié le 25/02/2020 à 5:01 , , , , ,

Les détenus pro-Soro vont être présentés ce mardi 25 février 2020 devant le Doyen des Juges d’Instruction en charge du 8è Cabinet, COULIBALY Ousmane Victor, du tribunal de première instance d’Abidjan Plateau.

Les proches de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée nationale qui avaient été arrêtés le lundi 23 décembre 2019 au siège du mouvement GPS (Générations et Peuples Solidaires) à la Riviera Golf sont arrivés cet après-midi de ce mardi 25 février au tribunal de première instance du Plateau. Ils seront entendus en présence de leur avocat Me Esmel Calixte.

Les autorités judiciaires ivoiriennes accusent Guillaume Soro et ses proches de préparer une insurrection militaro-civile afin de renverser les institutions républicaines.

Ses proches arrêtés, furent dans un premier temps placés sous mandat de dépôt à la MACA (maison d’arrêt et de correction d’Abidjan) avant d’être transférés dans diverses prisons de la Côte d’Ivoire. Il s’agit de Simon Soro, petit frère de Guillaume Soro et président de l’ONG LA VIE, Alain Lobognon, député et Vice président du MVCI, Soro Kanigui Mamadou, député et président exécutif du RACI, Koné Kamaraté Souleymane dit Soul To Soul, directeur du protocole de Guillaume Soro, Félicien Sékongo, président du MVCI, Koné Tehfour, Vice président du RACI, Soumahoro Kando, député et Vice président du RACI, Yao Soumaïla, député et Vice président du RACI, Camara Loukimane Député et Ouattara Mark, administrateur civil, ancien chef de cabinet de Guillaume Soro.

« La convocation du conseil pour interrogatoire » par le Doyen des Juges d’Instruction a été émise le 20 février dernier.

Quant à Guillaume Soro après son retour manqué, il s’est exilé en France, d’où il coordonne la « résistance pacifique » qui voit quelques défections dans ses rangs. La député d’Issia, Célestine Olibé Tazéré a préféré retourner au RHDP.

Le doute s’empare des partisans du député de Ferkessédougou qui voient des traîtres parmi eux, à l’image du lynchage médiatique de Meïté Sindou qui a valu une réaction de Guillaume Soro lui-même.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE