Continent

Les présidentielles au Bénin sans Lionel Zinsou

Mis à jour le 2 août 2019
Publié le 02/08/2019 à 7:52 , , ,

L’élection présidentielle 2021 au Bénin pourrait se tenir sans l’opposant politique Lionel Zinsou. La justice vient de le condamner à 5 ans d’inéligibilité, 6 mois de prison avec sursis et 50 millions d’amende. Une tactique d’éloignement de l’opposant qui ne viendra pas, à coup sûr, se jeter dans la gueule du loup.

Si la peine est confirmée dans deux semaines, ou en appel, Lionel Zinsou sera écarté des municipales et de la présidentielle 2021. C’est le verdict prononcé par la justice béninoise ce vendredi 02 Août. Selon le juge Islamiath Fassassi Noukpo, l’accusé dispose de 15 jours pour  faire appel.

Les chefs d’accusations retenus contre  l’ancien Premier Ministre de Boni Yayi, sont les « dépassements de frais de campagne », « faux et usage de faux« . Il s’est fait  représenter à ce procès par un de ses avocats qui selon RFI, n’a pas voulu parler à la presse.

Vétéran du barreau béninois, Maître Robert Dossou et par ailleurs conseiller de Lionel Zinsou, a déclaré à RFI, le jour des réquisitions qu’il s’agissait «  d’un procès monté de toutes pièces pour rendre son client inéligible » 

Lionel  Zinsou, était candidat à la présidentielle 2016 et a perdu au second tour face à Patrice Talon.

Michèle Koffi, stagiaire

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE