Politique

Les ivoiriens rendent hommage à l’ex-Préfet Vincent Toh Bi Irié

Mis à jour le 28 août 2020
Publié le 28/08/2020 à 4:32 , , ,

Les ivoiriens ne tarissent pas d’éloges à celui qui a su créer une proximité avec la population abidjanaise, Vincent Toh Bi Irié à travers ses descentes sur le terrain et ses explications en jargon ivoirien des réalités. 5.000 commentaires et 2.000 partages en une heure de temps après sa sortie sur les réseaux sociaux.

« Vous avez donné une autre dimension à cette fonction de préfet, homme émérite, téméraire, toujours aux côtés des faibles, vous avez fait preuve d’abnégation, de don de soi, de sacrifice pour hisser haut la tâche qui vous a été confiée. Je retiens une chose de vous : on peut servir avec fierté et opiniâtreté à tous les postes de ce pays pourvu qu’on ait la volonté et l’amour de sa patrie. Soyez remercié pour cette belle leçon que vous nous avez inculquée en si peu de temps… Nous sommes fiers de vous Vincent Toh Bi », commente un internaute.

« Trop tôt! Vous partez trop tôt cher préfet, mais vous restez noble! Vous avez gagné notre respect et notre amour, bon vent à vous, nous sommes ensemble« , regrette un autre.

« Merci Monsieur le Préfet… vous avez marqué positivement votre temps… bonne chance pour la suite de votre vie », avoue cet internaute quelques minutes plus tard.

« Merci Monsieur le Préfet. Grand commis de l’Etat et homme de valeur et de principe« , apprécie un autre.

« Merci Mr le préfet pour service rendu avec honneur et dignité à la Nation ivoire. Pour votre nouvelle vie, soyez rassuré que nous vous porterons en prière. DIEU vous bénisse »

C’est ce vendredi 28 août 2020 que l’ancien préfet hors grade du département d’Abidjan annonce à ses internautes qu’il a rendu sa démission depuis le mercredi 26 août dernier. Dans cette publication, il a souligné quitter ce poste « pour l’honneur et le respect de ma conscience ». « Merci et au revoir », a-t-il dit.

Vincent Irié, préfet hors grade a étudié les Lettres Modernes à l’Université de Cocody avant d’intégrer l’École Nationale d’Administration (ENA) à Abidjan en 1998. D’abord Sous-Préfet de Tiémé dans la Région d’Odienné, il est parti pendant  quelques années pour une carrière à l’international. Revenu au pays comme Directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité d’alors, Hamed Bakayoko, il sera nommé Préfet d’Abidjan, avec une approche révolutionnaire de la fonction. Brisant les codes, il communiquait sur les réseaux sociaux, était plus sur le terrain qu’au bureau à attendre les rapports des secrétaires généraux.

Sandra Kohet

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE