Défense

Les Forces Spéciales se souviennent des soldats tombés sur le champ de bataille

Mis à jour le 16 mars 2020
Publié le 16/03/2020 à 3:59 , , , , ,

Il y a quatre ans que les Forces spéciales ivoiriennes perdaient des membres tombés sur le champ de bataille. La célébration des quatre bougies anniversaire, a donné lieu à une cérémonie à Adiaké, la base de cette unité d’élite des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Un moment au cours duquel les membres ont rendu un hommage à ceux des leurs tombés sur le champ d’honneur.

13 mars 2016-13 mars 2020, déjà 4 ans et la Côte d’Ivoire ne peut pas oublier le sacrifice consenti par des soldats des Forces spéciales lors de l’attaque terroriste qui a frappé la cité balnéaire de Grand-Bassam. Cette journée de terreur faut-il le rappeler, a causé la mort de 22 personnes dont 03 militaires des Forces Spéciales et occasionné 33 blessés. Le vendredi 13 mars dernier, comme c’est le cas chaque 13 mars, les Forces Spéciales Ivoiriennes s’en sont souvenues et ont rendu un hommage à leurs frères d’armes tombés dans l’exercice de leurs fonctions.

Cette année, à la cérémonie qui a vu  la présence du Général de Division Kouamé N’dri Julien, Chef d’État-major Général des Armées Adjoint, de nombreuses activités sportives ont été organisées en prélude à la cérémonie solennelle qui a rassemblé les autorités administratives, coutumières et religieuses d’Adiaké autour des militaires des Forces Spéciales pour un moment de recueillement plein d’émotion. Honneurs au drapeau, allocutions, sonnerie aux morts, décoration et hymne des Forces Spéciales(FS), étaient les temps forts qui ont marqué cette journée commémorative.

A cette occasion, le CBA Sierra Kilo, Commandant des Forces Spéciales Adjoint, a rappelé que le sacrifice ultime faisait hélas partie du paquetage du soldat spécial tel qu’en témoigne la devise ‘’ Ultimum Recursum ’’. « Il y a de cela 4 ans, le 13 mars 2016, alors que la Côte d’Ivoire faisait face à sa première attaque terroriste, 03 de nos soldats ont péri en essayant de sauver des vies. Ce 13 mars est donc pour nous, le jour symbolique où nous avons choisi de célébrer tous nos héros disparus. Car avant eux, en d’autres lieux et d’autres circonstances, toujours en accomplissant leurs missions, les membres des forces spéciales ont fait montre d’un égal engagement et esprit de sacrifice », a-t-il rappelé.

Sur la place d’armes de leur base d’Adiaké, en ordre serré, encagoulés et l’air grave, les « opérateurs » ont, dans un silence, écouté le clairon exécuter la sonnerie aux morts. Les soldats des Forces Spéciales se souviennent ainsi de leurs frères d’armes tombés au nom de la patrie en mission commandée. Ce sont à ce jour, 12 soldats dont les sacs de combat, les casques lourds et les fusils en faisceau étaient posés à même le sol.

L’image est symbolique, le moment est solennel. Dans la profondeur de l’assistance, une voix interpelle tour à tour les disparus. Et en l’absence de réponse, une autre voix plus forte répond : ‘‘mort au combat ou tombé au champ d’honneur’’. Des instants pleins d’émotion qui ont duré près de 3 minutes. Ici, les compagnons morts, les soldats des FS ne les pleurent pas, ils les vénèrent et les inscrivent en héros, symboles de leur engagement total, jusqu’au sacrifice suprême. Au cours de cette cérémonie, les Forces Spéciales ont tenu à honorer leurs frères d’armes qui se sont illustrés positivement chaque jour par leur bonne manière de servir. Accompagné du préfet d’Adiaké, le Général de Division Kouamé N’dri Julien, Chef d’Etat-Major des Armées Adjoint a distingué 30 soldats. Ce sont au total 05 médailles de chevalier de l’ordre du mérite ivoirien et 25 médailles des forces armées qui ont été décernées.

«Chers récipiendaires, continuons à faire vivre chaque jour notre mérite et gardons toujours à l’esprit que ces médailles ne sont pas une finalité mais un commencement, celui d’un engagement profond au service de la Côte d’Ivoire», a conseillé au nom des récipiendaires, le CBA Oscar November.

Les forces spéciales ont été créées en 2011 par le Général de Corps d’Armées Lassina Doumbia. Elles constituent aux côtés des autres composantes des Forces Armées de Côte d’Ivoire un maillon essentiel dans la lutte en amont contre le terrorisme en fournissant des task-forces pour la sécurisation des frontières terrestres du pays.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE