Société

Les enseignants annoncent une grève dès le 28 janvier

Mis à jour le 17 janvier 2020
Publié le 17/01/2020 à 4:43 , , , , ,




La décision d’observer un arrêt de travail est tombée au sortir d’une rencontre avec le ministère de de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP). Le mardi 14 janvier, à son cabinet à Abidjan Plateau, la ministre Kandia Camara a rencontré des responsables de la Coalition du secteur éducation formation de Côte d’Ivoire (COSEFCI) de 19h à 22h. L’objectif étant de discuter des revendications de cette organisation intersyndicale.

Selon Ako Nomel, le porte-parole de la COSEFCI, la rencontre n’a pu aboutir à des points d’entente. « Madame la Ministre a informé le Directoire que selon le gouvernement, la réponse à la revalorisation des indemnités de logement des enseignants est le projet immobilier qu’il initie », fait-il savoir ce vendredi 17 janvier dans le groupe de discussion COALITION secteur éducation formation de Côte d’Ivoire. Non sans marquer l’indignation de son organisation face à la réponse du ministère. En conséquence, la COSEFCI, dit-il, « appelle les enseignants à observer la grève de trois jours du 28 au 30 janvier ».

Le jeudi 16 janvier, le ministère est revenu sur le projet de construction des logements des enseignants. Selon Boko Mickael, le PCA de la Mutuelle des Personnels du Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MUPEMENET-CI), les premiers sites qui doivent recevoir les premières maisons sont Angré, Bingerville, Bouaké et Man. Il a aussi précisé que deux opérateurs prêts proposent pour l’un 50 mille logements et 40 mille pour l’autre pour les premiers souscripteurs.

Interrogé sur les revendications des enseignants relatives aux indemnités de logement, Boko Mickael, a indiqué qu’« il y a mieux que l’indemnité de logement », avant d’inviter l’ensemble de ses collègues enseignants à adhérer massivement au projet immobilier.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE