Sport

Les éléphants face à l’avenir après l’échec par l’Algérie

Mis à jour le 15 juillet 2019
Publié le 15/07/2019 à 7:29 , , , , ,

Le retour au bercail des joueurs ivoiriens prévu pour samedi dernier a été reporté selon le dernier communiqué de la FIF. Battus aux tirs au but par l’Algérie en quarts de finale de la CAN 2019, l’heure est désormais au bilan. Les supporters ivoiriens partagés entre espoir et pessimisme souhaitent déjà des changements mais les spécialistes préfèrent la continuité.

« Selon moi, l’entraîneur ne connaissait pas son groupe avant d’aller en Egypte. Ce n’est pas normal. Pourquoi attendre les quarts de finale pour livrer notre plus beau match ? Il a fait du bricolage du début à la fin et donc je souhaite que la FIF prenne ses responsabilités pour changer d’entraîneur, ce serait mieux pour la suite »  souhaite Paterne Oulaï, passionné de sport, après l’élimination des ivoiriens à la CAN.

A lire aussi: CAN 2019-RESULTATS DES MATCHS

La douleur est moins vive, quelques jours après l’élimination des éléphants de Côte d’Ivoire face à l’Algérie. Les supporters ivoiriens sont déçus, car selon eux, leur équipe méritait d’arriver en finale de cette CAN. Ils reconnaissent néanmoins que les pachydermes ont une marge de progression non négligeable.

« Ce sont nos joueurs en attaque qu’il faut remplacer. Il faut transformer Zaha, Cornet ou encore Pépé en joueur de pointe. Sinon on a finalement réglé notre problème de milieu lors du dernier match. Pour moi, l’entraîneur n’est pas la cause mais il n’y a pas de véritable projet de jeu. Je pense que nous irons encore plus loin en 2021 si on garde le même groupe. C’est mon souhait » a réagi à 7info.ci, Ban Matthieu, supporter des éléphants de Côte d’Ivoire, de Yapleu, une sous-préfecture de la ville de Man, dans l’Ouest du pays.

A lire aussi: LES SUPERS EAGLES S’ENVOLENT EN HUITIEMES DE FINALE DE LA CAN 2019

En attendant de rejoindre leurs clubs respectifs, les éléphants sont en vacances pour la plupart. Il faudra déjà se préparer pour les éliminatoires de la CAN 2021 au Cameroun et surtout celles de la Coupe du Monde 2022 dont le tirage au sort se fera le 27 juillet prochain au siège de la CAF au Caire.

Selon Oussou-Lumor Israël, entraîneur du SC Gagnoa, en première division ivoirienne, il faut renforcer l’équipe avec d’autres jeunes afin de mieux se préparer pour la CAN 2021 et le mondial 2022.

« L’entraîneur a un contrat qui court jusqu’en 2021. Il faut le laisser finir ce qu’il a commencé. Cependant, il faudra aller chercher d’autres jeunes pour renforcer l’équipe. On a vu par exemple un talent comme Sangaré lors du dernier match, qui n’est pas mal. Il faut continuer dans ce sens car la CAN 2023 se joue à domicile. D’ici là, nous devons avoir une équipe compétitive avec des jeunes qui en veulent. L’équipe a montré un vrai potentiel et donc il faut continuer dans ce sens », encourage le technicien ivoirien.

Tout comme son prédécesseur, Rigo Gervais, ancien entraîneur du Séwé Sport de San Pedro, 3 fois champion de Côte d’Ivoire, souhaite une continuité mais en apportant d’autres solutions dans tous les secteurs de jeu des éléphants.

« Dans les buts, il faut penser au suppléant de Gbohouo. C’est vrai nous avons Badra et Abdul Karim mais regardez leur âge. Pourtant Blé Zadi est là et même s’il évolue au Qatar, il pourrait être une solution en attendant que d’autres jeunes arrivent. En défense central, j’ai trouvé Kanon et Ismaël assez lourds. Il y aura certes le retour de Bailly et Ghislain sur le côté, mais le chantier doit continuer. On doit mettre un défenseur plus léger et plus rapide car ce n’est pas tout le temps que le latéral va venir sauver un ballon sur la ligne de but. Au milieu, Serey prend sa retraite et donc à côté du jeune Sangaré qui a fait un bon match face à l’Algérie, il faut aller chercher le jeune Coulibaly Fousséni de l’Espérance de Tunis. Ce dernier a la rage et est très accrocheur comme Serey Dié » propose-t-il avant de souhaiter que le sélectionneur ivoirien Kamara Ibrahim, puisse trouver un milieu offensif pour alimenter les attaquants.

A lire aussi: IBRAHIM CAMARA JUSTIFIE LA NON SELECTION DE GERVINHO POUR LA CAN 2019

« C’est cela notre véritable problème. Un milieu offensif qui peut envoyer de bons ballons à nos attaquants. Il faut trouver un numéro 10. C’est vrai que Gradel joue à ce poste à Toulouse mais l’entraîneur voulait sûrement garder l’équilibre surtout lorsqu’on perd le ballon. Ce qu’il a réussi à faire face à l’Algérie. Mais, on a besoin d’un véritable meneur de jeu. En attaque, Kodja a été perturbé dans sa concurrence avec Bony Wilfried. Il faut lui trouver un suppléant moins « capé », afin de lui permettre d’exprimer tout son potentiel. On a vu de belles choses, il faut donc continuer dans ce sens » recommande le spécialiste.

Les ivoiriens sont désormais tournés vers le futur. Mais la FIF ne s’est pas encore prononcée sur l’avenir du sélectionneur Kamara Ibrahim, bien parti pour poursuivre son bail jusqu’à son terme en 2021.

Éric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE