Politique

Les dessous de la volonté de Soro de faire comme De Gaulle

Mis à jour le 31 décembre 2019
Publié le 30/12/2019 à 9:26 , , , ,

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a annoncé qu’il organisera la « résistance comme le Général De Gaulle ». « Je vais organiser la résistance comme le général De Gaulle l’a fait » a soutenu Guillaume Soro, qui n’a pu rentrer dans son pays le lundi 23 décembre dernier. Une phrase qui en dit long sur la volonté de cet ancien syndicaliste étudiant sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice ivoirienne d’en découdre avec le régime d’Abidjan.

Le Général De Gaulle est une figure emblématique de la résistance française face à l’Allemagne Nazie. Le citer n’est pas le fait du hasard. Guillaume Soro à travers cette déclaration appelle-t-il les Ivoiriens à chasser le président Ouattara comme l’ont les français avec le maréchal Pétain?

L’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle sur les ondes de la radio britannique BBC, est un appel insurrectionnel adressé à tous les français, militaires, ingénieurs, ouvriers spécialisés en armement qui étaient en territoire britannique à se mettre en rapport avec lui pour continuer le combat contre l’occupant nazi. Cet appel constitue  pour la France et les pays francophones, le symbole du refus de la défaite face à l’ennemi-occupant.

  » Rien n’est perdu pour la France car la France n’est pas seule. La fin de la bataille de la France ne signifie pas la fin de la guerre ». Ces mots prononcés par la voix imposante du Général De Gaulle avaient redonné espoir aux français.

Guillaume Soro, ancien chef des ex-rebelles des Forces Nouvelles prépare-t-il une résistance armée même s’il s’en défend?

L’actuel député de Ferkessédougou (nord), fruit de la gauche, avait été qualifié de  » marxiste » par Alassane Ouattara. Marwane Ben Yahmed, directeur de publication de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique révélait que  » Si Soro devait un jour songer à sa reconversion professionnelle, nul doute que s’ouvrirait à lui une voie toute tracée: armurier ». Marwane Ben Yahmed avait tenu ces propos, après la découverte d’une cache d’armes (11 tonnes) chez son chef de protocole Kamagaté Souleymane dit Soul To Soul. Celui-ci a été une fois de plus interpellé par les autorités sécuritaires ivoiriennes dans le cadre de ce nouveau développement.
Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE