Politique

Les députés de l’opposition s’insurgent contre le projet d’un 3ème mandat de Ouattara

Mis à jour le 30 juillet 2020
Publié le 30/07/2020 à 6:13 , , , , ,

Le projet d’un troisième mandat présidentiel pour l’actuel chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara n’est pas partagé par tous en Côte d’Ivoire. Des députés de l’opposition marquent leur désaccord. C’était ce mercredi 29 juillet 2020 au siège du PDCI à Abidjan Cocody. 

« Le projet de troisième mandat du président ivoirien Alassane Ouattara est une tentative d’anihillissement des bases démocratique » de la Côte d’Ivoire s’il se réalisait. C’est par cette appréciation que les députés de l’opposition ivoirienne réunis au sein du goupe « Députés de l’opposition parlementaire » dénoncent l’idée d’un troisième mandat. Ces élus appuient leur argumentaire entre autres sur les propos tenus en octobre 2016 par le ministre de la Justice Garde des sceaux Sansan Kambilé, à l’Assemblée nationale.

Relativement aux conditions d’éligibilité à la présidence de la République, les députés de l’opposition rappellent que le ministre de la Justice « s’était montré formel quant à la possibilité du chef de l’Etat de se présenter à un troisième mandat. Répondant à une question d’un député sur l’éventualité que le président Ouattara serait tenté par un troisième mandat, Monsieur le ministre Sansan a exprimé à plusieurs reprises au cours de cette séance qu’il n’est pas à l’intention du chef de l’Etat de solliciter un troisième mandat et qu’il respecterait la constitution ».

Selon les députés de l’opposition, Alassane Ouattara tombe sous le coup des principes de limitation de mandat pour avoir déjà fait deux mandats en 2010 et 2015. Ils évoquent pour cela, l’article 183 de la constitution qui assure la continuité constitutionnelle. Lequel article dispose que « la législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable l’intervention de textes nouveaux en ce qu’elle n’a rien de contraire à la nouvelle constitution », disent non sans faire remarquer que ces mêmes arguments ont démontrés par des membres du comité d’experts rédacteur de l’actuelle constitution.

« D’où vient-il alors que des personnalités du pouvoir » appellent le chef de l’Etat Alassane Ouattara à se présenter pour un troisième mandat ? S’interrogent les députés de l’opposition.

Pour eux, le président ivoirien qui est initiateur de la constitution de 2016, a affirmé sa volonté de ne pas briguer un troisième mandat devant le congrès du parlement réuni le 5 mars 2020 à Yamoussoukro.

En conséquence, « les députés de l’opposition parlementaire issus des groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement et Vox-Populi ayant pris la pleine mesure des risques que la posture actuelle de certains proches du chef de l’Etat fait courir au pays, n’accepteront pas que les lois de la république soient ainsi bafouées », font-ils savoir.

Richard Yasseu

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE