Société

Les cours ont repris timidement à l’université Félix Houphouët Boigny

Mis à jour le 2 juin 2020
Publié le 02/06/2020 à 5:15 , , , ,

Les étudiants ont repris le chemin des universités, ce mardi 02 juin 2020. A l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody où 7info a constaté l’effectivité  de cette reprise, les choses ont démarré timidement dans des conditions de sécurité diversement appréciées par les étudiants.

Comme annoncé il y a quelques jours par les autorités ivoiriennes, l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody a rouvert ses portes ce mardi à l’instar des autres universités de Côte d’Ivoire.

Entre joie et inquiétude quant aux conditions de sécurité recommandées par les autorités sanitaires, les étudiants de l’Université Félix Houphouët Boigny apprécient diversement cette reprise des cours dans les amphis.

Pour Kouamé Nikes, étudiant en 3ème année de Science Physique, la reprise est timide. Certes les mesures barrières sont respectées à l’Université, mais à l’extérieur notamment dans les transports en commun ce n’est pas totalement le cas selon lui. « Ce qui fait que des étudiants ont peur de se rendre à l’Université pour ne pas contracter la maladie », confie-t-il à 7info.

Dans l’Amphi C, où les étudiants venaient de terminer un cours de TDR, la mesure de distanciation était respectée. Des étudiants qui habituellement étaient assis à 15 par table-banc, étaient aujourd’hui assis à 5. Ceux qui n’avaient pas de masque ont été invités à se mettre un peu à l’écart des autres.

A lire aussi: L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY ROUVRE SES PORTES CE MARDI

Si à l’intérieur des Amphis les mesures barrières sont tant bien que mal respectées, ce n’est pas tout à fait le cas dans la cour de l’Université selon Brou Yoboué, étudiant en licence 2 de Chimie, Biologie et Géologie. Pour lui, toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour reprise sécurisée de l’ensemble des étudiants. « La reprise est un peu précipité car toutes les conditions ne sont pas réunies, notamment les dispositifs de lavage des mains qui ne sont pas repartis sur toute l’étendue de l’Université », relève-t-il.

Dr Affian Kouadio, Vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, chargé de la Pédagogie et de la vie universitaire, essaie de rassurer les étudiants quant aux conditions de sécurité mises en place pour une bonne reprise. Selon lui, depuis l’entrée de l’université, des dispositifs de lavage de mains ont été installés. « Nous sommes prêts pour cette rentrée », a-t-il rassuré.

A en croire Dr Affian Kouadio, pour cette reprise, les autorités universitaires ont opté pour une approche hybride, c’est-à-dire un enseignement en ligne et un autre avec la présence des étudiants dans les amphis. « Les étudiants ne sont pas obligés d’être sur l’espace universitaire. Tout étudiant inscrit à l’université Félix Houphouët Boigny peut suivre les cours en ligne quels que soient les endroits où il se trouve », a-t-il indiqué.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE