Société

Les bâtiments réhabilités du Lycée professionnel de Jacqueville inaugurés   

Mis à jour le 30 octobre 2019
Publié le 30/10/2019 à 11:13 , , , , , ,

Dans la matinée du lundi 28 octobre 2019, le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, chargé de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Dr Brice Kouassi, s’est rendue au Lycée professionnel de Jacqueville. Il y était à l’invitation des responsables de l’Union Européenne et de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en vue de présider la cérémonie officielle de réception des bâtiments réhabilités et rééquipés dudit établissement dans le cadre du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’insertion des jeunes dénommé PROFORME.

Le projet PROFORME financé et réalisé par l’Union Européenne et l’ONUDI s’est donné pour objectif majeur de développer les compétences des jeunes ivoiriens dans des structures de qualités afin de faciliter leur employabilité sur un
marché de l’emploi très compétitif.

Le Directeur du Lycée Professionnel de Jacqueville a exprimé sa joie de voir l’établissement qu’il dirige faire peau neuve grâce à PROFORME. Tout en rappelant l’importance du secteur de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire, il a formulé deux doléances. A savoir la réhabilitation de l’internat du Lycée afin de régler l’épineuse question du logement des apprenants, et la construction d’une clôture pour garantir la sécurité du site qui abrite des équipements de pointe.

Les représentants des partenaires au développement notamment l’Union Européenne et l’ONUDI ont, tour à tour, exprimé leur fierté quant à la réalisation de ces ouvrages. C’est le lieu d’indiquer qu’un appui financier de près de 29 millions d’euro soit plus de 18 milliards de FCFA a été destiné à la réalisation dudit projet depuis son démarrage en 2016. En termes de résultats attendus, ce projet a déjà permis la formation qualifiante de 7 800 apprenants avec un taux d’insertion en milieu professionnel de plus de 70%; la réhabilitation et l’équipement de dix établissements de formation professionnelle d’une capacité globale de 8 650 étudiants et de l’IPNET, et le renforcement des capacités de 1 661 cadres issus du MENETFP.

Concernant le Lycée Professionnel de Jacqueville, le coût de la réhabilitation est de 1 089 139 221 FCFA et celui des équipements des quatre ateliers, à 478 178 609 FCFA ; soit, un investissement total de de 1 567 317 830 FCFA.

Dr Brice Kouassi a exprimé la gratitude des autorités à l’égard de tous les partenaires au développement pour leur appui constant. Pour faire de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, un secteur attractif, le Secrétariat d’Etat a souligné que le défi à relever est de créer un cadre propice à l’éclosion « de jeunes champions de notre économie » en raison de leur connaissance , de leur savoir-faire et surtout de leur capacité à créer des emplois, à créer de la richesse impactant ainsi directement sur le PIB.

Il a invité les apprenants à la discipline, au travail et surtout au bon usage des bâtiments réhabilités et du matériel didactique mis à leur disposition. Une visite guidée des quatre (4) ateliers de Maintenance Mécanique, Électromécanique, Chaudronnerie Soudure et Véhicules du Lycée Professionnel de Jacqueville, a mis fin à la cérémonie.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE