Société

Les abidjanais formés par les Sapeurs-pompiers aux gestes de secours

Mis à jour le 16 décembre 2019
Publié le 16/12/2019 à 3:15 , , , , ,

Il s’agit de faire baisser considérablement le nombre d’accidents domestiques en cette période de fête et surtout former la population aux bons réflexes en cas de danger. A l’initiative du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, les sapeurs-pompiers ivoiriens ont invité les abidjanais à des séances de premiers secours les samedi 14 et dimanche 15 décembre dernier à Yopougon Cosmos.

« Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile, s’applique à l’éveil de la population concernant les gestes qui sauvent. Nous avons eu trois ateliers. Un premier sur les accidents domestiques. Nous expliquons comment agir face aux accidents qui peuvent subvenir dans la maison. Un deuxième atelier, sur le secourisme, le réflexe face à une hémorragie ou à l’obstruction des voies aériennes parlant d’une personne inconsciente. Le dernier atelier concerne l’incendie, comment réagir face à un feu de bonbonne de gaz, à un feu de friture etc. Donc autant de choses à savoir pour sauver et préserver des vies » a indiqué le Lieutenant-Colonel Jean Luc Cosnard, conseiller technique du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général Vagondo Diomandé.

Ces différents ateliers sur les gestes qui sauvent se sont tenus à Yopougon Cosmos, non loin de la place Ficgayo. Les personnes qui ont effectué le déplacement ont été mises en situation réelle d’extinction de feu de friture ou de bonbonne de gaz. Les instructeurs de l’Office Nationale de la Protection Civile et du Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) ont supervisé les cours pratiques pendant deux jours. Des techniques de réanimation et de prise en charge rapide de personnes en danger, ont aussi été enseignées. Les services de secours se sont déplacés vers les habitants.

A lire aussi: LE COMMISSAIRE TOURE SEYDOU REPREND DU SERVICE AVEC VAGONDO

« Si vous êtes témoin d’un accident de la circulation ou d’un accident domestique, il y a des actes qu’il faut poser avant l’arrivée des secours, pour réduire considérablement l’impact de l’accident et pouvoir sauver des vies. Il était important pour nous de venir vers la population qui ignore parfois qu’elle peut jouer un rôle important dans la préservation des vies » a réagi M. Takouo, représentant le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Vagondo Diomandé.

Cette opération qui était à sa première phase à Yopougon, se déportera le week-end prochain, dans la commune de Cocody, plus précisément à Abidjan Mall.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE