Société

Les 15 000 enseignants, étudiants et élèves bloqués à Abidjan vont devoir attendre encore 

Mis à jour le 16 mai 2020
Publié le 16/05/2020 à 11:18 , , , ,

Des départs seront organisés pour les 15 000 enseignants, élèves et étudiants confinés dans le grand Abidjan, mais les ministères de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, de la sécurité et de la protection civile et des transports n’ont encore rien décidé. 

Ce vendredi 15 mai, une réunion a bien eu lieu au ministère de l’éducation nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle pour statuer sur la question.

Joint par 7Info, le Directeur de cabinet de Kandia Camara, Kabran Assoumou, a indiqué que la négociation a lieu avec le ministère de la sécurité et de la protection civile.

Contactés, les collaborateurs du Général Diomandé Vagondo ont ramené 7info.ci vers ceux de Kandia Camara. Au ministère des transports, « ce n’est pas nous » se désengage-t-on. Un ping pong ministériel qui traduit l’embarras du gouvernement sur le retour des personnels, étudiants et élèves alors que l’isolement du grand Abidjan est maintenu jusqu’au 31 mai.

La reprise des cours est prévue pour ce 18 mai à l’intérieur du pays. Pour sûr, tous les élèves ne seront pas en classe tout comme des enseignants.

Les ministères concernés sont toujours en pourparlers, tout le monde a les yeux tournés vers le ministère de l’éducation nationale. Si rien n’est fait, les 15.000 recensés devront atteindre jusqu’à la fin du déconfinement du Grand Abidjan prévu le 31 mai.

Après le discours du chef de l’Etat le 7 mai dernier, le ministère de l’éducation nationale a aussitôt suivi avec un communiqué mettant en place les différentes mesures pour une reprise des cours dans de bonnes conditions.

« Une plateforme pour l’inscription en ligne de tous les élèves, enseignants et personnels administratifs confinés à Abidjan, afin d’organiser le retour sécurisé de ceux-ci vers l’intérieur du pays du 11 au 17 mai 2020 »  a été créée.

Les responsables des compagnies de transport routier, sont assaillis par cette clientèle. Pour l’heure, tous ont le regard tourné vers le gouvernement.

Le Directeur de cabinet de Kandia Camara a encore précisé : « ils paieront eux-mêmes leur frais de transport ». Là n’est pas le grand souci de ces 15000 personnes, qui eux, voudraient la mise en circulation d’autocars pour rejoindre leurs lieux de travail et de fréquentation scolaire et académique.

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE