Société

L’enrôlement pour la CNI passe à la vitesse supérieure dès le 15 mars

Mis à jour le 26 février 2020
Publié le 26/02/2020 à 5:06 , , ,

4000 kits d’enrôlement seront activés sur toute l’étendue du territoire à partir du 15 mars prochain pour accélérer le processus d’attribution des nouvelles CNI, contre 302 kits actuellement. L’annonce a été faite par Sidiki Diakité, Ministre de l’Administration du Territoire et la Décentralisation lors de la conférence de presse qui a sanctionné le Conseil des Ministres de ce mercredi 26 février.

Le démarrage de l’opération avait suscité quelques inquiétudes. L’insuffisance de kits et le nombre limité de centres d’enrôlement ont provoqué la colère des Ivoiriens qui ne croyaient plus au succès du processus d’enrôlement lancé par l’Office National de l’État Civil et de l’Identification (ONECI). Mais, cet après-midi en conférence de presse, Sidiki Diakité, Ministre en charge de l’Administration et de la Décentralisation assure que le démarrage de l’opération rentre dans une stratégie globale de déploiement progressif du matériel sur toute l’étendue du territoire. Des kits nomades seront même lancés sur le terrain afin d’enrôler le plus de personnes possible en peu de temps.

« Le 17 février dernier nous avons procédé au lancement de la nouvelle CNI biométrique. A ce jour après une semaine d’activité, couvrant la période du 17 au 24 février dernier nous avons pu enrôler 20.501 personnes enrôlées 19270 ont consisté à des enrôlements pour le renouvellement des CNI périmées. 1231 nouvelles demandes. Le nombre de kit est de 302 kits activités avec une couverture des 108 départements que compte la Côte d’Ivoire et des 10 communes d’Abidjan. Ce chiffre peut paraître insuffisant mais il était nécessaire de nous assurer de toutes les difficultés et contraintes liées à l’opération. Aujourd’hui à l’épreuve du terrain, nous savons qu’un kit d’enrôlement peut en moyenne prendre 20 personnes et nous avons donc décidé de reprogrammer le matériel même à distance. Nous allons envoyer 344 kits supplémentaires afin de passer à 646 kits d’ici à vendredi prochain » révèle Sidiki Diakité.

Le Ministre affirme que des efforts vont se poursuivre dans ce sens. De 646 kits, l’ONECI passera à 4000 kits en l’espace de quelques jours. Des centres d’enrôlement seront ouverts sur toute l’étendue du territoire et même dans des sous-préfectures non encore fonctionnelles.

« Le jeudi 6 mars 400 autres kits seront aussi activés pour porter le nombre à 1046 kits » poursuit Sidiki Diakité avant d’ajouter que « Ces appareils seront déployés sur les 108 départements, 33 régions et 475 sous-préfectures fonctionnelles et non fonctionnelles que compte la Côte d’Ivoire. La capacité de traitement sera multipliée par 3. Et le 15 mars prochain, il y aura encore 1000 kits pour porter à 2000 le nombre de kits sur toute l’étendue du territoire. Il y aura aussi 2000 kits nomades qui permettront d’enrôler les pétitionnaires partout sur leurs lieux de travail, dans les supermarchés et les écoles. Il y aura 4000 unités sur le territoire national pour accélérer l’enrôlement » a fait savoir l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

Il exhorte par ailleurs les Ivoiriens à la patience. En ce qui concerne les personnes qui ont introduit de nouvelles demandes quelques jours avant le lancement de l’opération de la CNI biométrique, « elles seront contactées et bénéficieront aussi des nouvelles cartes », promet le ministre.

Sidiki Diakité a aussi invité ses compatriotes à plus se réveiller aux aurores pour des rangs interminables car le nombre croissant de kits, permettra à chaque ivoirien, d’aller à son rythme, se faire enrôler pour sa carte d’identité. Un peu plus de 6 millions d’anciennes cartes sont à renouveler et plus de 3 millions de nouveaux majeurs, attendus dans les centres. 1000 agents sont actuellement en formation avant leur déploiement sur le terrain.

Eric Coulibaly

7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE