Politique

Législatives partielles, raisons de la percée du RHDP dans le V Baoulé

Mis à jour le 9 septembre 2022
Publié le 05/09/2022 à 4:00 , , ,

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est-il en train de perdre son bastion dans le V Baoulé au profit du parti au pouvoir ? Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, a encore ravi un siège au vieux parti.

 

Après la victoire à Yamoussoukro lors des législatives de 2021, le RHDP a remis le couvert le samedi 3 septembre 2022, lors des législatives partielles. Le parti au pouvoir a remporté le scrutin dans la circonscription n°057 (Bodokro, Lolobo et N’Guessankro commune et sous-préfecture). Kouamé Attingbré, le candidat du RHDP, a récolté 54,47% des voix contre 20,64% pour Jacques Mangoua, candidat du PDCI. Une situation qui suscite des interrogations. Le PDCI est-il en train de perdre le V Baoulé ?

Selon Léon Séka, un doctorant en Sciences politiques à l’université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan Cocody, cette situation est due à la volonté de certains cadres de ne pas s’aligner sur les choix du vieux parti.

« Le problème du PDCI, c’est la volonté de certains de ses cadres de ne pas s’aligner sur les choix du parti. Lorsque ces derniers ne sont pas choisis pour défendre les couleurs du parti, ils se présentent en indépendants. Or, se retrouver à une élection avec des candidats issus de la même formation politique ne peut que favoriser l’adversaire. Ce fut le cas en 2001, lors des municipales à Bouaké. Trois candidats issus du PDCI s’étaient affrontés. Ibrahima Fanny du Rassemblement des républicains (RDR) avait battu ses adversaires. Ces derniers avaient divisé l’électorat du PDCI », analyse-t-il pour 7info.

Cette victoire est naturellement fêtée au parti au pouvoir. Pour Ibrahim Cissé Bacongo, c’est la preuve d’une grande implantation du RHDP dans cette zone dite proche du PDCI.

« Nous avons remporté une victoire écrasante, parce que notre candidat a eu 54, 47%, là où l’ancien président du Conseil régional de Gbêkê, Mangoua a eu 20,64%, et le maire un peu moins. L’ensemble des candidats issus du PDCI, candidats officiels et candidats indépendants, là où ils ont 46%, nous avons 54% », a ironisé le Secrétaire exécutif du RHDP.

LIRE AUSSI : Municipales 2023, ces candidats qui se signalent déjà au PDCI

En prélude aux municipales et régionales prévues en 2023, le PDCI a lancé un appel à candidatures pour la sélection de ses têtes de liste. Faut-il craindre le scénario du 3 septembre 2022 ? L’avenir le dira.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE