Législatives 2021, malgré sa détention, la candidature d’Alain Lobognon validée

Mis à jour le 25 février 2021
Publié le 25/02/2021 à 6:00 , , ,

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes le 6 mars prochain pour élire leurs députés. La particularité de ce scrutin électoral, c’est qu’un candidat en détention participera aux joutes électorales. Il s’agit du député sortant de Fresco, Alain Lobognon. Une première dans l’histoire de la Côte d’Ivoire ! 

Accusé de « complot et atteinte contre l’autorité de l’Etat », Alain Lobognon est en détention depuis le 23 décembre. Malgré ses démêlés avec la justice ivoirienne, le député de Fresco a fait acte de candidature aux législatives du 6 mars prochain, et, celle-ci a été validée par le Conseil constitutionnel. Cette décision du juge constitutionnel suscite des interrogations. Peut-on être en détention et être candidat à une élection ?

Selon le juriste ivoirien, Geoffroy-Julien Kouao, joint par 7info.ci, Alain Lobognon jouit encore de tous ses droits politiques étant donné qu’il n’a pas encore été jugé.

« Alain Lobognon est en détention provisoire, c’est-à-dire qu’il est en prison certes, mais il n’est pas encore jugé. Il jouit donc de ses droits politiques. C’est à bon droit que le juge électoral l’a déclaré éligible », explique l’enseignant de droit.

Pour l’heure, l’on ignore s’il fera campagne étant en détention ou s’il bénéficiera d’une remise en liberté comme certains de ses coaccusés tel que: Soro Kanigui Mamadou.

En attendant, la candidature d’Alain Lobognon peut compter sur un soutien du chef de file de l’opposition ivoirienne, Henri Konan Bédié. Au cours d’une réception il y a peu à sa résidence, le président du PDCI a invité ses militants à porter leur choix sur le député sortant de Fresco.

« Alain Lobognon fait partie des députés de l’opposition qui ont pris fait et cause pour les populations au sein de l’Assemblée nationale. Il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas bénéficier officiellement du soutien du PDCI-RDA.  J’enverrai une délégation à Fresco pour demander à tous les militants du parti de voter massivement pour lui le 6 mars 2021 », a promis Henri Konan Bédié, président du PDCI.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE