Législatives 2021 Politique

Législatives 2021, Adama Bictogo recadre Kandia Camara ?

Mis à jour le 15 janvier 2021
Publié le 05/01/2021 à 5:30 , , , ,

C’est une mise en garde du directeur Exécutif à l’endroit des candidats à la candidature aux législatives de son parti, le RHDP. Mais aussi un recadrage à l’endroit d’un haut cadre du parti au pouvoir. Adama Bictogo a précisé au sortir d’une réunion avec des responsables du RHDP le lundi 04 janvier 2020, que les candidatures qui seront retenues, seront seulement celles qui seront déposés dans les coordinations.

Alors que les dépôts de candidatures à la Commission Électorale Indépendante (CEI) ont commencé depuis le lundi 04 janvier 2021, les choses ne semblent toujours pas claires au Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Au niveau du dépôt des demandes de candidatures au sein du parti au pouvoir, des incompréhensions surgissent encore ou du moins des prétendants à la candidature veulent fuir la procédure normale qui serait établie par les hauts responsables du parti, si l’on se réfère aux propos du Directeur Exécutif, Adama Bictogo. Recevant les coordinateurs et plusieurs responsables du RHDP, il a donné l’unique voie à suivre pour espérer avoir son dossier de candidature être retenu.

« Les candidatures qui seront retenues après arbitrage  seront celles déposées dans les coordinations et non déposées chez les responsables des structures spécialisées du parti telles que les femmes et les jeunes », a-t-il déclaré à la sortie de cette réunion.

Adama Bictogo poursuit en martelant que toutes les candidatures déposées hors du circuit indiqué par la direction du parti selon les instructions du président du parti sont nulles. “Il n’y a pas de procédures parallèles pour déposer les candidatures”, a ajouté le Directeur Exécutif du RHDP.

Une réponse à Kandia Camara?

Directrice nationale de campagne chargée des femmes, Kandia Camara avait récemment invité les femmes désireuses d’être candidates aux législatives de lui adresser par courrier, leurs demandes.

« Toutes les femmes du RHDP désireuses d’être candidates aux élections législatives du 6 Mars 2021 sont priées de faire connaître leurs intentions par courrier à déposer au secrétariat de la directrice nationale de campagne chargée des femmes au siège annexe du Rhdp à Cocody rue Lepic au plus tard le jeudi 7 Janvier 2021 après avoir informé les responsables locaux du parti », avait-elle indiqué.

Selon un communiqué, au RHDP pour être candidat au RHDP, tout intéressé doit s’acquitter du paiement de la caution d’un montant de 500.000 FCFA. Le parti d’Alassane Ouattara interdit également les candidatures indépendantes pour ces législatives.

Drissa DIANE

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE