NTIC

Le Rwanda fait appel à des robots dans la gestion du COVID19

Mis à jour le 20 mai 2020
Publié le 20/05/2020 à 1:42 , , ,




Le pays a toujours une longueur d’avance technologique, c’est le cas de le dire. Le Rwanda a obtenu quatre robots capables d’effectuer des tâches médicales dans la lutte contre le Coronavirus. Ces humanoïdes aident au dépistage, apportent la nourriture aux patients et organisent des visioconférences.

Le Président Rwandais Paul Kagamé se donne les moyens technologiques de venir à bout de la maladie à Coronavirus. Son ministère de la santé a obtenu quatre robots spécialisés dans le traitement des malades. Ils seront affectés dans les centres de prélèvement et de dépistage. Les autorités sanitaires du pays souhaitent limiter le contact entre les médecins et les patients en permettant un traitement tout aussi efficace contre le nouveau Coronavirus.

« Pour les deux centres de traitement que nous avons actuellement, nous avons besoin de robots supplémentaires pour d’autres tâches telles que la désinfection dans l’espace public et nous travaillons sur ce point pour les obtenir » explique à la BBC le Dr Daniel Ngamije, ministre de la santé du Rwanda.

La lutte contre le Coronavirus est prise au sérieux dans ce pays qui compte 297 cas de coronavirus dont 203 guérisons et aucun décès. Deux centres de traitement contre la pandémie ont été construits. Un à la périphérie de Kigali, la capitale et un autre à Nyamata, localité du sud du pays. Les robots utilisés dans la lutte contre la pandémie ont été fabriqués en Belgique par une entreprise spécialisée dans la technologie.

A noter que ces humanoïdes, sont capables d’avertir lorsqu’une personne ne porte pas bien son masque de protection contre le COVID19 ou simplement demander de le faire pour ne pas mettre son entourage en danger.

Éric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE