International

Le programme Visa Diversité ou Green Card s’ouvre ce mercredi

Mis à jour le 2 octobre 2019
Publié le 02/10/2019 à 3:46 , , ,

L’Ambassade des Etats-Unis informe le public que l’inscription au programme de Visa Diversité (DV) 2021, appelé communément Green Card, est ouverte à partir de ce mercredi 02 octobre à 16h00 GMT et prendra fin le mardi 05 novembre prochain à 16h00 GMT.   Cette année, pour la première fois, les personnes désireuses de participer au programme DV doivent posséder un passeport en cours de validité. 

Ce programme DV est une opportunité de l’Etat américain aux candidats qualifiés de certains pays, y compris la Côte d’Ivoire, d’immigrer aux Etats-Unis.

« L’inscription à ce programme est totalement gratuite et ouverte à toute personne née dans les pays éligibles dont la Côte d’Ivoire et se font électroniquement sur le site www.dvlottery.state.gov pendant la période d’inscription. Le seul paiement requis est le jour de votre entretien de visa à la section consulaire de l’Ambassade des États-Unis, si vous êtes sélectionné » précise le communiqué produit à cet effet.

« Cependant, il est important de préciser que la sélection ne garantit pas l’octroi automatique du visa.  Un officier consulaire doit vérifier que le candidat répond à toutes les conditions et qualifications d’admissibilité au regard de la loi de l’immigration américaine » mentionne le communiqué dont 7info.ci a reçu copie.

« Aussi la DV ne garantit aucun soutien financier d’hébergement et de frais scolaires pour les études universitaires aux Etats-Unis. Les candidats doivent prouver qu’ils seront en mesure de subvenir à leurs propres besoins aux États-Unis et ne deviendront pas une charge publique une fois qu’ils y résident » indique le communiqué.

 « Pour participer au programme DV, le candidat doit satisfaire à l’un des critères. Il s’agit, d’être une personne née dans des pays éligibles, satisfaire aux exigences en matière d’éducation et d’expérience professionnelle,  avoir au moins un diplôme d’études secondaires (le baccalauréat) ou son équivalent correspondant à 12 années d’études élémentaires et secondaires couronnées de succès ou deux années d’expérience de travail au cours des cinq dernières années dans une profession qui requiert au moins deux années de formation ou d’expérience » apprend-on.

L’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire déconseille aux personnes qui ne répondent pas à ces critères de postuler au programme et conseille vivement aux candidats de remplir le formulaire d’inscription eux-mêmes, sans avoir recours à un « consultant en visas », « agent des visas » ou autre facilitateur proposant de l’aide.

A partir du 5 mai 2020, les candidats peuvent vérifier le statut de leur DV sur le site www.dvlottery.state.gov en cliquant sur « Entrant Status Check » et en entrant leur numéro de confirmation unique et leurs informations personnelles.

Drissa DIANE

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE