International Politique

Mali : Emmanuel Macron menace

Mis à jour le 31 mai 2021
Publié le 31/05/2021 à 5:00 , ,

Le président français Emmanuel Macron ne digère toujours pas le récent coup d’État au Mali. Il menace de faire retirer son armée de ce pays.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche (JDD), Emmanuel Macron a indiqué que la France ne restera pas aux côtés du Mali s’il n’y a plus ni « légitimité démocratique ni transition ». Pour le chef d’État français, son pays « pourrait se retirer du Mali si le pays choisit d’aller dans le sens de l’islamisme radical. »

« Au président malien Bah Ndaw, qui était très rigoureux sur l’étanchéité entre le pouvoir et les jihadistes, j’avais dit : l’islamisme radical au Mali avec nos soldats sur place ? Jamais de la vie ! Il y a aujourd’hui cette tentation au Mali. Mais si cela va dans ce sens, je me retirerai », a-t-il prévenu.

 Une déclaration comme une pression sur la junte militaire

Aux premières heures du coup d’État du lundi 24 mai, Emmanuel Macron avait fermement condamné l’action des militaires. « Ce coup d’État dans un coup d’État est inacceptable », avait-il déclaré. Le Président annonçait aussi des sanctions contre le pouvoir militaire incarné par le colonel Assimi Goïta, si la situation ne changeait pas.

A LIRE AUSSI : Mali : Emmanuel Macron dénonce « un coup d’État dans le coup d’État inacceptable »

Cette nouvelle déclaration vient donc confirmer la position des autorités françaises vis-à-vis de cette crise malienne. Plus que jamais, Macron n’approuve pas ce pouvoir militaire et est engagé à aller jusqu’au bout.

C’est avec plus de 5100 hommes présents au Sahel dans le cadre de l’opération Barkhane que la France est engagée depuis 2013 au Mali dans la lutte contre le djihadisme.

Mais les nombreuses attaques contre ses troupes et les civils et militaires ont souvent augmenté le bilan de cette force. Une situation dénoncée par certains “anti-français » qui qualifient d’outil de domination de la France.

A LIRE AUSSI : Lutte contre le terrorisme, 600 soldats français supplémentaires au Sahel

La question du retrait des soldats français du Mali est au centre de plusieurs débats en France et est même considérée par certains observateurs comme un des points autour desquels tournera l’élection présidentielle de 2022 pour laquelle Emmanuel Macron devrait chercher à se succéder à lui-même. Il avait lui-même déjà émis l’hypothèse d’un retrait progressif de ses forces du Sahel, et avait annoncé en début d’année un « réajustement » des effectifs français dans la région, avant de se rétracter.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE