Société

Le préfet d’Abidjan rassure: « Des arrestations ont été opérées après la mort du gendarme »

Mis à jour le 26 août 2019
Publié le 26/08/2019 à 5:48 , , ,

Le Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi, a effectué ce lundi 23 août matin, une visite dans la commune de Yopougon avec pour objectif d’échanger avec la population au lendemain de l’assassinat d’un gendarme par des ‘’gnambros’’, des jeunes désœuvrés qui rançonnent les chauffeurs et transporteurs du milieu du transport routier ivoirien.

Consternation, tristesse et désolation étaient au rendez-vous ce lundi matin à Yopougon à l’occasion de la visite de Vincent Toh Bi moins de 24h après l’assassinat d’un gendarme par des présumés-syndicalistes suite à une agression. L’administrateur civil qui avait à ses côtés le maire de cette commune, Koné Gilbert Kafana, s’est successivement rendu à la mairie, sur le lieu du drame ainsi qu’au domicile du Maréchal des Logis (MDL) Tiékou Koua Anderson, le défunt.

Là, le préfet d’Abidjan a adressé à la famille encore sous le choc, des mots de compassion et surtout affirmer sa volonté à contribuer à trouver les coupables. Vincent Toh Bi a aussi fait savoir sa volonté à œuvrer à trouver une solution à l’épineux problème de la violence dans le milieu du transport routier urbain. Car selon lui, tel qu’il le fait savoir sur sa page Facebook, « La violence dans le secteur du transport tue la vitalité et le dynamisme d’une partie de l’économie nationale avec des conséquences sociales ».

L’administrateur civil a révélé que des discussions sont en cours avec le Ministère du Transport et les Mairies afin de procéder « la fermeture systématique des gares anarchiques ».

« La violence est le fait de voyous et les réponses appropriées sont en train d’être apportées. Des arrestations ont été immédiatement effectuées. Des mesures ont été communiquées aux transporteurs », a rassuré Vincent Toh Bi. Cependant pour lui, ces mesures ne seront efficaces que si elles sont harmonisées sur l’ensemble d’Abidjan. C’est « ce à quoi nous nous attelons », ajoute le préfet d’Abidjan.

Dans un communiqué sur ce drame, le ministère d’Etat, ministère de la Défense qui relate les circonstances de la mort de ce gendarme, révèle que le MDL Tiékou Koua Anderson lui-même habitant de Yopougon Sicogi quartier ‘’Lavage’’, « voulant intervenir pour mettre fin à une bagarre entre deux groupes de syndicats de transporteurs, a été poignardé et ensuite abattu par son arme à feu ». Non sans indiquer que des recherches sont en cours pour appréhender les auteurs et les traduire devant les juridictions compétentes.

Richard Yasseu

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE