International Les Plus Vus

Le policier, coupable de la mort de Georges Floyd sommé de payer 1,25 million de dollars

Mis à jour le 15 juin 2020
Publié le 09/06/2020 à 12:56 ,




Deux semaines après la mort par étouffement de Georges Floyd, Dereck Chauvin, le policier coupable du meurtre est apparu pour la première fois devant les tribunaux ce lundi 8 juin 2020.

Selon RFI, l’audience était procédurale. Auditionné par visio-conférence « le juge a fixé sa prochaine audition au 29 juin et sa caution à 1,25 million de dollars, sans condition ».

Dereck Chauvin, âgé de 44 ans, faisait déjà l’objet d’une vingtaine de plaintes et était impliqué dans plusieurs fusillades. Il avait d’abord été inculpé pour homicide involontaire, mais ces faits ont ensuite été requalifiés en meurtre non prémédité. Un crime passible de 40 années de prison, mais beaucoup aux États-Unis craignent que l’ancien policier bénéficie d’une peine légère, comme c’est presque toujours le cas pour les policiers.

Le lundi 25 mai 2020, Georges Floyd a été tué asphyxié par un policier blanc, Derek Chauvin, dans la ville de Minneapolis. Un meurtre qui a provoqué plusieurs soulèvements contre les violences policières dans certains pays dans le monde.

La police de Minneapolis va être « démantelée », ont annoncé les conseillers municipaux. Ces élus estiment que la police de la ville est tellement raciste qu’il est impossible de la réformer, qu’elle est devenue source d’insécurité alors qu’elle est censée protéger. Ils promettent donc de la démanteler, sans savoir pour autant par quoi la remplacer. Mais la solution, disent-ils, va venir de discussions qu’ils comptent mener avec les habitants tout au long de l’année

Sandra Kohet

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE