Politique

Le Pnud fait l’arbitre entre les partis politiques et la CEI

Mis à jour le 6 mai 2020
Publié le 06/05/2020 à 12:43 , , ,

Pdci-RDA, RHDP, AFD-FPI, Cap-UDD, et des partis politiques anonymes mais qui existent sur l’échiquier national, sont en séance d’échanges ce matin du 6 mai autour du processus électoral, surtout la révision de la liste électorale. 

Les responsables des différents partis politiques en charge des élections, sont donc venus croiser leurs regards sur ce processus, « entre partenaires et alliés » selon la vision du président de la CEI, Koulibaly Kuibiert Ibrahime.

La représentante résidente du PNUD en Côte d’Ivoire, Carol Flore Smereczniak, accompagnée de Philippe Poinsot, Représentant résident du système des Nations Unies ont salué l’esprit du dialogue qui fait se rencontrer CEI et partis politiques.

« Cette rencontre avait été initialement prévue pour les 05 et 06 avril, malheureusement pour le respect des mesures de lutte contre le COVID 19, cette réunion a eu lieu aujourd’hui. Je vous remercie d’avoir accepté de prendre part à cette rencontre malgré le contexte difficile COVID 19 » a indiqué Carol Flore Smereczniak.

Elle a situé le contexte de la rencontre de ce mercredi 6 mai.

« La Côte d’Ivoire est dans une année électorale qui démarre avec la présidentielle le 31 octobre 2020. L’élection d’un Président de la République est important pour le garant de la démocratie d’un pays. Pour la Côte d’Ivoire ; elle représente un tournant déterminant pour la consolidation de la démocratie et le développement. La CEI et le PNUD ont signé le 30 janvier 2020, un projet dénommé « Appui aux élections en Côte d’Ivoire » a-t-elle fait savoir.

« Ce projet est une recommandation d’une mission d’évaluation des processus électoraux qui avait été dépêchée en Côte d’Ivoire en novembre 2019 à la suite d’une requête du gouvernement ivoirien au Secrétaire général de l’ONU » a précisé Carol Flore.

Et de faire savoir que « L’objectif principal de ce projet est d’accompagner la CEI à organiser des élections apaisées, inclusives et transparentes, notamment dans quatre domaines que sont : le dialogue et la prévention des conflits électoraux, la communication et l’information, le renforcement des capacités des acteurs électoraux et la mobilisation des ressources. »

« C’est dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet portant sur l’appui au dialogue, la prévention des conflits électoraux que se tient la présente rencontre. Elle répond également à une des recommandations du comité de pilotage du projet instrument décisionnel qui s’est tenu le 23 avril 2020 et qui a fortement encouragé la communication et les échanges entre les partis. C’est donc le début d’une série de rencontres et d’échanges. L’objectif principal de la tenue de cette réunion est de renforcer les échanges entre les parties prenantes du processus électoral notamment la CEI les partis politiques la société civile, les jeunes et les femmes » a assuré Carol Flore Smereczniak du PNUD.

Pour sa part, Koulibaly Kuibiert Ibrahime, président de la CEI, a tenu à rassurer ses « partenaires et alliés, partis politiques » sur la disponibilité de son institution à recevoir les partis politiques pour des échanges constructifs qui tiennent compte « de la Constitution ». 

Il fera un point des actions menées avant des échanges avec les partis politiques, dont ceux de l’opposition qui attendent d’être rassurés.

Adam’s Régis SOUAGA

7INFO.CI

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE