Les Plus Vus Politique

Le PDCI-RDA appelle ses militants à la vigilance face aux 800.000 ivoiriens du Burkina Faso

Mis à jour le 18 novembre 2019
Publié le 15/11/2019 à 8:32 , , , ,

Le Secrétaire exécutif en chef du PDCI-RDA, Maurice Kacou Guikahué, a exhorté les militants de son parti à faire preuve de vigilance en ce qui concerne l’affaire des 800.000 ivoiriens qui seraient actuellement au Burkina Faso et qui devraient prendre part à la prochaine élection présidentielle prévue pour octobre 2020.

Cet appel à la veille stratégique pour faire le tri parmi de potentiels ivoiriens qui seraient au pays des hommes intègres, depuis le déclenchement de la rébellion en septembre 2002, a été lancé ce jeudi 14 novembre à l’occasion de la 11e réunion du bureau politique du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda).

L’une des importantes décisions attendue de cette réunion, la date de la convention d’investiture du candidat du parti à l’élection présidentielle, n’a pu être communiquée. Pourtant, c’était le principal ordre du jour.

Depuis la tenue du 12é congrès en octobre 2013, c’est ce jeudi 14 novembre que les membres du Bureau Politique se retrouvait pour écouter l’analyse d’Henri Konan Bédié sur la gestion du pouvoir. Avec des mots toujours dures.

Les échecs du RHDP à tenir ses promesses, faites alors qu’il était encore allié de ce parti, ont incité la population à se départir du RHDP qui n’arriverait plus à mobiliser, à en croire M.Bédié. « A chacune de leur timide sortie, ils ne cessent de convoyer de vrais faux militants pour espérer tromper l’opinion, tant nationale qu’internationale, comme ce fut le cas récemment à Paris et à Sinfra« , affirme-t-il.

Cette rencontre a été l’occasion pour Henri Konan Bédié, président du parti de dénoncer « l’échec » de la politique des tenants actuels du pouvoir. « Le gouvernement Rhdp unifié est incapable de solution face à la misère généralisée sur tout le territoire national. Cette misère est visible à chaque rentrée scolaire et universitaire. Des centaines d’élèves et des étudiants démunis ne cessent de nous solliciter pour un soutien financier » a-t-il révélé sans donner de chiffres précis.

Pour l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, le régime Rhdp a échoué sur toute la ligne. Il cite en exemple la non réalisation des projets tels que ceux de la construction de logements sociaux à loyer modéré, la construction de 15 nouveaux tribunaux de première instance, de 13 maisons d’arrêt et de correction qui n’ont jamais vu le jour. Le stock de dette estimé à

11.607,77 milliards de FCFA, soit 5 fois plus que celui de 2012 n’a pas échappé aux critiques du Sphinx de Daoukro.

La condamnation « arbitraire » du vice-président du PDCI-RDA, Jacques Mangoua et l’usage « frauduleux » du logo du Pdci ont été dénoncés. Sur l’utilisation du logo du vieux parti, « les avocats du parti ont introduit des recours qui ont abouti à la constatation le 2 novembre dernier à Paris, à la fraude sur l’utilisation du logo du Pdci-Rda » a annoncé dans le communiqué final de cette rencontre.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE