Politique

Le Ministère des Mines annonce la réhabilitation des sites d’orpaillage clandestin

Mis à jour le 11 juin 2019
Publié le 11/06/2019 à 7:22 , , ,

Les sites d’orpaillage clandestin qui défraie la chronique politique bénéficieront d’une réhabilitation, annonce le ministère des Mines et de la Géologie.

Au moment où les propos du leader du PDCI-RDA, Henri Kona Bédié cristallise l’attention, le ministère des Mines et de la Géologie indique dans un document dont 7info.ci a reçu copie que « le matériel saisi a été confisqué au bénéfice de l’Etat et que la procédure de vente est en cours conformément à la règlementation en vigueur. »

A lire aussi: BILLON DEFEND BEDIE, BONIN ET JOËL N’GUESSAN L’ACCULENT ET DEMANDENT DES PREUVES

Selon le ministère annonce aussi « la réhabilitation des sites clandestins déguerpis » au cours des nombreuses opérations de déguerpissement, menées sur l’ensemble du territoire national. Au bilan établit le 9 juin dernier, « 4 localités ont été visitées  6 sites traités,  34 poclins vus, 2 poclins saisis, 15 poclins susceptibles d’être saisis, 27 personnes interpellées dont 16 chinois, 2 burkinabé, 2 ghanéens et 8 ivoiriens. »

« 9 515 000 FCA ont été saisis avec 16 g d’or et 7 véhicules » poursuit le ministère qui soutient que « le projet chantier école dans le secteur de la petite mine avec l’ouverture du chantier école de Bozi et le démarrage des travaux pour l’ouverture des chantiers écoles à Boundiali, Hiré et Toulepleu » est en cours de réalisation.

Ce matériel saisi sur les sites d’orpaillage clandestin fait partie des prises opérées par la brigade de lutte contre les infractions au code minier.

Une « étude de faisabilité en vue de la réhabilitation des sites clandestins déguerpis » est actuellement conduite sans omettre la réactivation des Comités Techniques Locaux (CTL) pour la veille au plan local.

Ces actions gouvernementales viennent battre en brèche la sortie publique de Henri Konan Bédié pour qui l’orpaillage clandestin est validé par le pouvoir. Selon le président du PDCI, des orpailleurs clandestins seraient en arme pour opérer un hold up sur la Côte d’Ivoire. Il en appelle donc « le moment venu », à un sursaut pour faire barrage à cette opération.

 « On fait venir des étrangers, armés, qui sont stationnés dans beaucoup de villages… le moment venu nous agirons, pour empêcher ce hold-up sur la Côte d’Ivoire, sous le couvert de l’orpaillage… Il faut que nous réagissons pour que les ivoiriens ne soient pas étrangers chez eux » a déclaré Henri Konan Bédié le 5 mai dernier devant des visiteurs, à Daoukro.

A  lire aussi: JEAN CLAUDE KOUASSI CONTREDIT BEDIE SUR L’ORPAILLAGE CLANDESTIN

Le gouvernement ivoirien a condamné ces propos de l’ex-allié d’Alassane Ouattara au sein du RHDP. Henri Konan Bédié s’est rapproché du FPI de Laurent Gbagbo dont une branche fait de la question des étrangers un véritable programme de société.

M. Bédié, accusé d’être à la base de la crise ivoirienne depuis 1993 avec le concept de l’ivoirité, attaque sans porter de gants le pouvoir RHDP qui il y a peu, le célébrait. Il dénonce avec des mots assez durs, le refus de Ouattara de respecter la parole donnée, chose que celui-ci récuse, soutenant ne lui avoir rien promis.

Depuis la rupture des relations, sans que des missions de chefs traditionnels aient pu le ramener à la paix avec Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, pilonne son ex-allié qu’il accuse d’utiliser des étrangers pour se maintenir au pouvoir en 2020.

Une accusation qui prendrait socle sur les filons clandestins mais démentie par le ministère des Mines et de la Géologie qui a démontré qu’une lutte farouche est plutôt menée contre les orpailleurs clandestins. Pas tous étrangers d’ailleurs.

Adam’s Régis SOUAGA

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE