Politique

Le Ministère de la Sécurité explique à nouveau le mode opératoire au PDCI-RDA et à Guikahué

Mis à jour le 22 juin 2020
Publié le 22/06/2020 à 2:57 , , ,

C’est le vendredi 19 juin dernier que Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, relevait à la maison du parti, « une forme de deux poids deux mesures » dans l’établissement des laissez-passer. Une allégation démentie par le Ministère de la Sécurité et de la protection civile, qui donne des précisions sur l’établissement du document.

« Il y a une forme de deux poids, deux mesures au niveau de l’établissement des laissez-passer pour sortir du Grand-Abidjan. 99% de nos demandes de certificats de nationalité et autres documents sont en souffrance. Le PDCI-RDA dénonce la lourdeur au niveau du processus d’enrôlement » avait accusé Maurice Kacou Guikahué, Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA lors de sa conférence de presse du vendredi 19 juin dernier.

Selon lui, les militants seraient lésés dans la demande d’autorisation de sortie d’Abidjan. Une situation qui les empêcherait d’obtenir les documents nécessaires à leur enrôlement en vue des prochaines élections présidentielles.

Ce lundi, le ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a réagi à travers son chargé de communication, Yves Zogbo Junior. La délivrance des laissez-passer individuels se fait désormais à titre exceptionnel.

« Les laissez passer sont délivrés à titre  exceptionnel. Et  le ministère de la sécurité et de  la protection civile ne s’occupe que des institutions (Assemblée nationale, Nations-Unies, Union européenne…). Tout ce qui est association ou parti politique relève de la plateforme mise en ligne et qui est du ressort du préfet d’Abidjan. Nous n’avons pas de réponse à donner, mais des orientations, il y a le ministère de la décentralisation et du territoire, la DGPN, le ministère de la Défense » fait savoir Yves Zogbo Junior, chargé de Communication du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.

Les militants du PDCI devront donc s’adresser à la préfecture d’Abidjan pour obtenir leur laissez-passer de sortie. Pendant ce temps, les processus d’identification, de renouvellement de CNI et d’enrôlement se poursuivent sur toute l’étendue du territoire. Les élections, elles, sont prévues en Octobre 2020.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE