Société

Le ministère de la Santé pose les conditions d’utilisation de l’hydroxychloroquine

Mis à jour le 1 avril 2020
Publié le 01/04/2020 à 10:51 , , ,

Dans le cadre de la crise liée à la pandémie à coronavirus, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a rendu public, les conditions d’usage de l’hydroxychloroquine en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, Covid-19.

 Selon la note du ministère de la Santé et de l’hygiène publique, « l’hydroxychloroquine peut être prescrit seul ou en association dispensé ou administré sous la responsabilité d’un médecin aux patients atteints par le covid-19, dans les établissements de santé qui les prennent en charge, ainsi que pour la poursuite de leur traitement si leur état le permet et sur autorisation du prescripteur initial, à domicile.

« L’importation de la matière première pharmaceutique et des spécialités à base d’hydrochloroquine destinée au traitement du covid-19 est soumise à l’Autorisation préalable d’importation (API) de l’autorité ivoirienne de régulation pharmaceutique (AIRP) », indique la note dont 7Info a reçu copie, soulignant que les demandes d’API sont adressées à l’AIRP selon une procédure interne d’urgence.

Par ailleurs, Dr Aka Aouélé a précisé que l’AIRP « tient les statistiques de toutes importations de matières premières et des spécialités pharmaceutiques à base d’hydroxychloroquine » rappelant que « la détention des spécialités à base d’hydroxychloroquine est autorisée « aux établissement pharmaceutiques grossistes répartiteurs, à la nouvelle pharmacie de santé publique, aux officines de pharmacie, aux établissements sanitaires dûment habilités à prendre en charge les patients affectés par le Covid-19 ».

Par ailleurs, la prescription traditionnelle de l’hydroxychloroquine est maintenue conformément à l’autorisation de mise sur le marché. « La délivrance sans ordonnance médicale est interdite », précise la note.

Sandra Kohet

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE